Sub Menu

Main Content

Collèges et instituts Canada réagit au discours du Trône

Ottawa, le 24 novembre 2021 – La présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada (CICan), Denise Amyot, a émis la déclaration suivante en réaction au discours du Trône ouvrant la première session de la 44e législature du Canada.

« Après près de deux ans de pandémie, le Canada doit désormais se concentrer sur l’avenir et envisager une relance globale. Le gouvernement l’a clairement exprimé dans son discours du Trône qui se tourne résolument vers l’avenir.

« Le gouvernement peut compter sur l’appui des collèges, cégeps et instituts canadiens en vue de mettre en œuvre une relance verte, inclusive et durable.

« Nous partageons bon nombre des objectifs à long terme du gouvernement, dont notre engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les collèges et instituts entendent mener par l’exemple et comptent éliminer leurs propres émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin de cet échéancier.

« Pour atteindre la carboneutralité, le Canada devra former une nouvelle génération de travailleuses et de travailleurs équipés des compétences nécessaires à une économie verte. Cela implique de nouveaux rôles et des stratégies de durabilité sectorielle, sans oublier l’innovation.

« Partout au pays, les collèges et instituts travaillent fort pour appuyer des étudiants et étudiantes aux origines diverses, en plus des employeurs et de leurs communautés. Ils accueillent favorablement la volonté du gouvernement d’augmenter les niveaux d’immigration et continueront à appuyer les nouveaux arrivants grâce à une gamme de services, dont des formations linguistiques et des programmes de mise à niveau et de recyclage professionnel qui répondent à leurs besoins, autant qu’à ceux des employeurs locaux.

« Enfin, ce discours du Trône marque un pas de plus vers la réconciliation. C’est non seulement le premier à être lu par une gouverneure générale d’origine autochtone, mais il établit clairement que le gouvernement traitera encore la réconciliation comme un dossier prioritaire au cours des années à venir.

« Nous serons ravis de travailler avec le gouvernement pour faire avancer ces priorités et pour appuyer l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes tout au long de cette période charnière pour l’avenir du pays. »

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, des instituts et des cégeps publics canadiens, et un chef de file international en éducation pour l’emploi grâce à une programmation continue dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique qui profite à tous grâce aux 190 milliards de dollars qu’ils génèrent chaque année et au travail qu’ils mènent avec leurs multiples partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants de milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

 

Renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan