Sub Menu

Main Content

Collèges et instituts Canada entame la révision publique de la toute première norme nationale professionnelle pour les préposés en soutien aux soins (PAB, aides-soignants, et autres dénominations).

Ottawa, le 21 juillet 2020 — Après des mois de collaboration et de consultation avec ses membres, les provinces et territoires, les employeurs, les travailleuses et travailleurs ainsi que d’autres parties prenantes, Collèges et instituts Canada (CICan) publie pour révision publique une version préliminaire de la toute première norme nationale professionnelle pour les préposés en soutien aux soins (PAB, aides-soignants, et autres dénominations).  

Une norme nationale professionnelle est le fruit d’une analyse des tâches d’une profession ou d’un rôle spécifique. Il s’agit d’un inventaire des connaissances, des compétences, des aptitudes et des qualités personnelles requises pour que les travailleuses et travailleurs puissent s’acquitter avec compétence des tâches qui leur sont confiées. Après révision et validation par des parties prenantes de l’industrie, elle offrira des lignes directrices volontaires pour aider les employeurs, les éducatrices, les éducateurs, les chercheuses et chercheurs d’emploi à prendre des décisions éclairées en matière d’embauche, de formation professionnelle et de choix de carrière. 

Financée par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du Gouvernement du Canada, la norme professionnelle a été initialement conçue par un groupe de travail national en consultation avec un comité consultatif composé de parties prenantes du secteur. Nous avons ensuite procédé à des ajustements en fonction des commentaires recueillis auprès de groupes de discussion constitués dans toutes les provinces et tous les territoires, ainsi que dans le cadre d’une enquête nationale. Ce sont au total plus de 500 personnes qui ont contribué à son élaboration, parmi lesquelles des préposés en soutien aux soins, du personnel enseignant, des employeurs du secteur des soins à longue durée et à domicile, des représentants du gouvernement et de la santé publique, ainsi que d’autres professionnels de la santé. 

Du 21 juillet au 6 septembre 2022, CICan encourage toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à réviser la version préliminaire de la norme nationale professionnelle et y apporter leurs commentaires. Ces commentaires seront revus par le groupe de travail national et pris en compte pour le document final, avant que celui-ci ne soit soumis au gouvernement fédéral dans le courant de l’année. 

Citations 

«Cette norme nationale professionnelle met en évidence le rôle critique que jouent les préposés en soutien aux soins dans l’aide à nos proches. Nous sommes fiers que nos collèges et instituts aient été des chefs de file dans leur élaboration. Cela a signifié un énorme travail de collaboration et de consultation avec un large éventail de parties prenantes au niveau national. Cette révision donnera la parole à encore davantage de parties intéressées. Elle permettra aussi de garantir que cette norme nationale est exacte et représentative au niveau national» — Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan 

 

Collèges et instituts Canada 

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’enseignement postsecondaire du Canada. CICan s’engage à faire avancer le savoir ainsi qu’à défendre les intérêts et à accroître les capacités des collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada. Plus de 95% des Canadiennes et des Canadiens vivent à moins de 50 km d’un établissement membre et nous bénéficions d’une vaste présence dans le monde entier. Nous œuvrons à protéger les collectivités au Canada et à l’étranger des aléas du futur. collegesinstitutes.ca  

-30- 

Pour plus de renseignements : 

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan