Sub Menu

Main Content

Collèges et instituts Canada encourage ses membres à signer l’Accord des ODD

Ottawa, le 20 janvier 2022 – Fidèle à sa détermination à promouvoir les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, Collèges et instituts Canada (CICan) encourage tous ses membres à signer l’Accord des ODD. L’Association s’engage à recruter un total de 45 signataires à temps pour la Journée de la Terre du 22 avril, tout en poursuivant ses activités de promotion du développement durable dans l’ensemble du réseau collégial.

L’Accord des ODD rassemble des établissements postsecondaires et des groupes de parties prenantes du monde entier. Tous s’engagent à incorporer les 17 Objectifs de développement durable (ODD) dans leurs activités de formation, de recherche, de leadership, de gestion, d’administration et de sensibilisation.

CICan a signé l’accord en septembre 2020 et a depuis été ralliée par 15 établissements membres de tout le pays : Cégep du Vieux Montréal, Cégep de la Gaspésie et des Îles, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Cégep Edouard Montpetit, Confederation College, Dawson College, Georgian College, Humber College, Lethbridge College, Nova Scotia Community College, Olds College, Saskatchewan Polytechnic, Selkirk College, Seneca College and Sheridan College.

«À CICan, nous sommes animés par une vision simple qui définit tout ce que nous faisons : bâtir un avenir meilleur pour les individus et les collectivités, a déclaré Denise Amyot, présidente et directrice générale de CICan. C’est pourquoi nous sommes tant attachés aux 17 objectifs de développement durable des Nations unies. Ils constituent en effet une feuille de route précieuse pour la planète, dans un contexte de défis mondiaux sans précédent. Nous sommes persuadés que les collèges et instituts du Canada sont idéalement positionnés pour mobiliser les Canadiennes et Canadiens et les former aux compétences nécessaires à la construction d’un avenir durable. C’est pourquoi nous sommes tellement fiers que nombre d’entre eux nous aient suivis pour signer l’Accord des ODD. Et nous invitons ceux qui ne l’ont pas encore fait à le faire dès aujourd’hui !»

Pour inciter davantage de membres à signer l’accord, CICan a mis en ligne une toute nouvelle vidéo, dans laquelle figurent des témoignages de membres signataires de tout le Canada, ainsi que d’étudiants et de diplômés qui expliquent pourquoi les ODD sont importants.

CICan a également mis sur pied deux nouveaux comités de planification nationaux afin d’aider ses membres à réduire leur empreinte environnementale dans le cadre de son initiative ImpAct-climat, l’objectif étant de parvenir à la carboneutralité des campus d’ici 2050. Le premier comité se penchera sur l’écologisation des bâtiments des campus et les méthodes autochtones de gestion des terres. Le second se concentrera quant à lui sur la sensibilisation à la carboneutralité des campus. Ces comités tiendront leurs premières réunions à la fin du mois.

Tout cela vient enrichir les actions déjà menées par CICan en matière de durabilité environnementale, d’équité, de diversité et d’inclusion, de réduction des obstacles à l’éducation et d’entrepreneuriat social, qui sont toutes inspirées par les ODD. En particulier les ODD 8 (Travail décent et croissance économique), 10 (Réduction des inégalités), 5 (Équité des genres) et 13 (Action climatique), ainsi que l’ODD 4 (Éducation de qualité).

Apprenez-en davantage sur l’engagement de CICan envers les ODD et l’Accord des ODD.

Visionnez la vidéo.

 

À propos de Collèges et instituts Canada

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.

-30- 

 

Renseignements : 

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan