Sub Menu

Main Content

Collèges et instituts Canada dirigera l’élaboration d’une norme professionnelle nationale pour les préposés en soutien aux soins

Ottawa, 1er septembre 2021 – La pandémie de COVID-19 a mis en évidence le rôle crucial que jouent les travailleurs de la santé de première ligne dans les soins aux Canadiens et Canadiennes. Par contre, elle a aussi exacerbé et révélé plusieurs défis dans le secteur du soutien aux soins, notamment les pénuries de main-d’œuvre et le manque de personnel qualifié. Pour relever ces défis, Collèges et instituts Canada (CICan) dirigera l’élaboration d’une norme professionnelle nationale (NPN) pour les préposés en soutien aux soins (également appelés préposés aux bénéficiaires, préposés aux soins personnels, aides-soignants et autres titres).

Financée par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada et faisant partie du projet de CICan visant à renforcer les capacités en soins de longue durée, la NPN définira en détail en quoi consiste le travail de préposé en soutien aux soins et décrira les compétences, les connaissances et les capacités requises pour réussir dans ce domaine. Elle aidera les employeurs, les chercheurs d’emploi, les travailleurs, les étudiants et le personnel enseignant à prendre des décisions éclairées en matière de recrutement, de formation professionnelle et de choix de carrière.

La NPN comprendra également des énoncés de rendement approuvés par les principales parties prenantes. Elle constituera également une base pour assurer la cohérence à l’échelle pancanadienne et contribuera à garantir que chaque personne recevant du soutien d’une personne jouant un tel rôle pourra s’attendre à un niveau de soins élevé.

Pour élaborer la norme, CICan travaille avec ses membres, des préposés en soutien aux soins, des employeurs, les provinces et territoires, des enseignants, des associations de travailleurs et des représentants du secteur.

CICan cherche activement d’autres parties prenantes qui contribueront à l’élaboration de cette nouvelle NPN en répondant à deux sondages. Nous invitons les personnes intéressées à remplir un formulaire de contact pour recevoir le premier sondage par courriel vers la mi-septembre.

La NPN pour les préposés en soutien aux soins sera achevée au printemps 2022.

Citation :

« CICan est fière du rôle prépondérant que jouent les collèges et instituts dans l’élaboration d’une norme professionnelle nationale pour les préposés en soutien aux soins. Cette norme contribuera à renforcer le secteur des soins de santé et sera un grand atout pour cette importante profession. Elle aidera les chercheurs d’emploi et les travailleurs à planifier et à préparer leur parcours professionnel; les employeurs, à se concentrer sur le recrutement de personnel possédant les compétences requises; et le personnel enseignant, à créer un programme basé sur des exigences de formation claires. Mais surtout, cette norme deviendra une référence pancanadienne qui atténuera sans doute le manque de personnel qualifié puisqu’elle décrira les compétences professionnelles requises pour ce travail, ce qui se traduira par des soins plus cohérents et de meilleure qualité pour nos proches. »

Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada

 

À propos de Collèges et instituts Canada

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, des instituts, des cégeps et des écoles polytechniques publics canadiens, et un chef de file international en éducation pour l’emploi grâce à une programmation continue dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique qui profite à tous grâce aux 190 milliards de dollars qu’ils génèrent chaque année et au travail qu’ils mènent avec leurs multiples partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants de milieu urbain, rural, éloigné ou nordique. collegesinstitutes.ca/fr

– 30 –

Renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan