Main Content

CICan souligne l’excellence et le leadership dans les collèges et instituts du Canada

Niagara Fallsle 6 mai 2019 — Collèges et instituts Canada (CICansouligné les nombreuses réussites de ses membres et de leur personnel en remettant ses prix d’excellence2019. Les lauréats ont été annoncés lors du congrès annuel de l’organisme à Niagara Falls.  

Les prix d’excellence de CICan récompensent les pratiques exemplaires d’établissements de partout au pays, de même que le leadership et les bons coups personnels de leurs employésIls sont décernés en partenariat avec TD Assurance, commanditaire exclusif du Programme des prix d’excellence de CICan. 

«Les collèges et instituts excellent grâce à leur personnel et à leurs équipes d’enseignement, de recherche et d’administration, où œuvrent des gens passionnés qui travaillent sans relâche pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour réussir, affirme Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICanChaque année, nos Prix d’excellence mettent en lumière ces personnes dévouées qui se surpassent pour que l’éducation postsecondaire canadienne soit la meilleure au monde.» 

Voici les lauréats 2019 dans les huit catégories : 

 

Excellence en éducation autochtone 
Or : NorQuest College
En 2017, le NorQuest College est devenu le premier signataire du Protocole sur l’éducation des Autochtones de Collèges et instituts Canada (CICan) à Edmonton. Cette signature a été le point culminant des efforts déployés à léchelle de l’établissement pour mieux servir les apprenants autochtones et soutenir les développements éducatif et économique dans leurs collectivités. La stratégie dautochtonisation du collègeWahkohtowin, est un document évolutif guidant son approche holistique en matière de réconciliation et de décolonisation. Lengagement du NorQuest College en tant que carrefour communautaire des Premières Nations sincarne dans son centre étudiant autochtone supervisé par du personnel autochtone et bénéficiant de la présence accueillante de deux aînés résidents. 
Argent : Parkland College 
Bronze: Algonquin College 

 

Excellence d’un programme 

Or: Pathways to Shipbuilding for Indigenous Canadians (voies daccès à la construction navale pour les Canadiens autochtones)Nova Scotia Community College 
Le Nova Scotia Community College sest associé à Irving Shipbuilding Inc. pour offrir des possibilités déducation, de stage et de carrière dans lindustrie de la construction navale aux Canadiens autochtones, qui sont historiquement sous-représentés dans ce secteur d’activités. Le partenariat comprend un programme de formation préparatoire de 14 semaines axé sur la préparation personnelle et scolaire et lexploration dune carrière dans la fabrication de produits métaliques; un programme menant à un diplôme; un programme de mentorat et dencadrement par des intervenants de la collectivité et de l’industrie; deux stages de travail chez Irving Shipbuilding; et, une fois le diplôme obtenu, un emploi à temps plein au chantier naval Irving dHalifax. 
Argent : Interactive Media Cluster (grappe des médias interactifs), Fanshawe College 
Bronze: Bachelor of Social Science – Criminal Justice Program (baccalauréat en sciences sociales, programme de justice pénale), Humber College 

 

Excellence en recherche appliquée et innovation 

Or : Lambton College 
La recherche appliquée et linnovation au Lambton College continuent de stimuler linnovation industrielle et lentrepreneuriat partout au pays. Au cours des dix dernières années, le département de recherche appliquée et dinnovation du Lambton College a constamment surclassé ses homologues nationaux plus imposants en ce qui a trait au succès et aux activités en recherche appliquée, en développement et en commercialisation. 
Argent : Seneca College 
Bronze: British Columbia Institute of Technology 

  

Excellence en internationalisation 

Or : Cégep Marie-Victorin 
Le Cégep Marie-Victorin a démontré depuis 1970 sa capacité d’innovation à l’international et en interculturalité. Il a fait preuve de leadership grâce à des programmes innovateurs et a mis en œuvre des structures d’accompagnement uniques en matière de mobilité étudiante et du personnel, de recrutement et d’intégration des étudiants internationaux. Il a aussi su mobiliser ses étudiants, son personnel et sa collectivité afin de réaliser des projets internationaux et interculturels ancrés dans une approche humaniste. 
Argent : Seneca College 
Bronze: Collège Centennial 

 

Excellence en leadership, étudiant 

Or : Robin Chiles, Red Deer College
Robin Chiles porte plusieurs chapeaux : mère de deux enfants et épouse dévouée, bénévole communautaire, étudiante à temps plein en soins infirmiers, leader étudiante reconnue au Red Deer College et leader dans la collectivité de Red DeerSon objectif : aider les autres à guérir et à sépanouir sur les plans physique, psychologiqueaffectif et spirituel. Elle réalise cet objectif en tant que membre appréciée du conseil dadministration du Red Deer College, membre active de l’association étudiante et de la Nursing Society (association étudiante en soins infirmiers), et bénévole dévouée au sein de nombreux organismes locaux et de son église. Elle contribue à la vie de sa région de façon judicieuse, pragmatique et sincère. 
Argent : Cory Haslett, Sheridan College 
Bronze: Phillip William Yap, Lakeland College 

 

Excellence en leadership, personnel enseignant 

Or : Suzanne BlackCégep John Abbott 
Suzanne Black a porté les titres de présidente et de coprésidente du département de chimie du Cégep John Abbott depuis 2005. Elle est reconnue comme lune des enseignantes les plus dévouées du cégep. En tant que présidente de la commission des études, elle agit bénévolement comme ambassadrice du cégepaccompagnatrice pour les équipes sportives et mentor pour ses pairs. Sa marque va au-delà de la salle de classe, elle s’étend à l’ensemble du Cégep John Abbott. 
Argent : Rose Caruso, Seneca College 
Bronze: Laurie Newsham, Olds College 

 

Excellence en leadership, personnel  non gestionnaire  

Or : Marilyn Alexis, Okanagan College 
Marilyn Alexis est membre de la bande indienne dOkanagan et travaille à l’Okanagan College depuis 1999 à titre de planificatrice de transition pour les AutochtonesDans la cadre de ses fonctions, elle a travaillé avec soin pour jeter des ponts entre la collectivité et les peuples autochtones locaux. En plus de diriger le projet de jardin autochtone du collège, MmeAlexis a grandement contribué à laugmentation du nombre détudiants autochtones au campus de Vernon qui est passé à plus de 250 à lautomne2018. Elle joue également un rôle de premier plan dans lorganisation dune vigile annuelle à la chandelle en lhonneur des femmes victimes de violence, notamment les femmes tuées à lÉcole polytechnique et les femmes assassinées ou disparues sur la route des pleurs (Highway of Tears). 
Argent : Équipe de la durabilité et des changements climatiques, Mohawk College 
Bronze: Maria Bracalenti, Mohawk College 

 

Excellence en leadership, personnel  gestionnaire  

Or : Kelly O’Brien, Durham College 
Chef de file exceptionnelle et inspirante, Kelly OBrien travaille chaque jour à intégrer harmonieusement aux programmes scolaires les activités commerciales du centre pour l’alimentation W. Galen Weston du Durham College. Le résultat? Un exemple éloquent du meilleur service possible aux étudiants et à la collectivité. Sous la direction de MmeO’Brienle centre Weston a connu les trois meilleurs exercices financiers de son histoire, et ce, trois années d’affilée. De plus, MmeO’Brien est très active dans la collectivité et travaille avec des organismes sans but lucratif pour répondre à leurs besoins. Elle embauche aussi des dizaines détudiants chaque semestre, ce qui leur donne plus de possibilités que jamais auparavant. En plus de superviser les activités du centre, elle enseigne à temps partiel et contribue à la planification et aux activités scolaires à plus grande échelle. 
Argent : Barbara Foulds, Algonquin College 
Bronze: Bill Humber, Seneca College 

 

À propos de Collèges et instituts Canada :  

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.   

-30-  

   

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :  

  

Julien Abord–Babin 
Agent principal des communications stratégiques 
Collèges et instituts Canada 
jabord-babin@collegesinstitutes.ca 
Tél. : 613 746-2222, poste 3131 
Twitter : @CollegeCan