Sub Menu

Main Content

CICan s’engage à connecter les communautés autochtones aux collèges et instituts

Ottawa, le 30 juin 2021 – Collèges et instituts Canada (CICan) a émis la déclaration suivante au sujet des récentes découvertes de tombes anonymes sur le site d’anciens pensionnats autochtones à Kamloops en Colombie-Britannique et à Marieval en Saskatchewan, et pour marquer la fin du Mois national de l’histoire autochtone :

« Nous sommes solidaires des peuples de la Première nation de Cowessess en Saskatchewan, de la Première nation de Tk’emlúps te Secwepemc en Colombie-Britannique et de toutes les communautés autochtones au Canada, alors que des recherches sont en cours afin de localiser, d’identifier et d’honorer toutes les victimes des pensionnats autochtones.

  • Vous aurez notre appui, l’appui des collèges et des instituts et de leurs équipes techniques, comme celle de la Saskatchewan Polytechnic, qui travaille avec la première nation de Cowessess dans le cadre de recherches sur l’ancien site de la Marieval Indian Residential School.

Plus de 95 % de la population du Canada et plus de 86 % de la population autochtone vivent à moins de 50 km du campus d’un collège ou d’un institut. Ils constituent le principal point d’accès à l’éducation postsecondaire pour les apprenants Inuits, Métis et membres de Premières Nations. Ils offrent également des services de soutien communautaire et dans de nombreux cas, l’expertise technique requise dans le cadre de projets de recherche axés sur les besoins de leurs communautés.

À titre d’association porte-parole des collèges et des instituts, nos établissements membres sont notre plus grande force. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour connecter les communautés autochtones à leur collège ou institut local et aux ressources qui y sont disponibles.

  • Si vous êtes représentant ou représentante d’une communauté autochtone visant à fouiller ou à cartographier d’anciens sites d’écoles résidentielles, contactez-nous. Nous serons ravis de vous mettre en contact avec votre établissement local.

Au moment même où nous célébrions l’histoire et la culture autochtones tout au long du mois de juin, des découvertes telles que celles de Kamloops et Marieval nous rappellent le triste bilan des politiques d’assimilation et de génocide culturel.

À la veille de la fête du Canada, nous reconnaissons également l’urgence des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation afin d’assurer un avenir équitable et inclusif pour tous les Canadiens et Canadiennes. »

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel. : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan