Sub Menu

Main Content

CICan salue la Semaine du développement international

Ottawa, le 7 février 2022 – La présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot, a fait la déclaration suivante pour souligner la Semaine du développement international :

«Cette 32e Semaine du développement international (SDI) met en lumière les contributions importantes apportées par les Canadiennes et des Canadiens partout dans le monde. Le thème de cette année, #VisezLesObjectifs, nous interpelle tout particulièrement alors que nous continuons à œuvrer en faveur des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, de concert avec nos membres et nos partenaires.»

«De fait, chacun des programmes de CICan est rattaché aux ODD pour veiller à ce que nos activités contribuent à un changement positif pour les individus, les collectivités et la planète. Cela est d’autant plus valable dans le cadre d’Éducation pour l’emploi (EFE), notre approche phare en matière de coopération internationale. Ces projets ont comme but de stimuler la création de possibilités d’apprentissage pratiques, adaptées à la demande et souples pour les étudiantes et étudiants. Ils profitent ainsi à l’économie locale en plus de promouvoir la durabilité. Depuis 2008, plus de 10 000 étudiants et étudiantes dans 23 pays ont obtenu un diplôme d’un programme bénéficiaire de l’approche ÉPE. »

«Ces projets sont tous fondés sur le principe de la collaboration avec les établissements postsecondaires locaux et les parties prenantes. Nous entretenons actuellement des partenariats actifs dans les pays suivants : Bélize, Chili, Colombie, Dominique, Grenade, Guyane, Jamaïque, Kenya, Mexique, Mozambique, Pérou, Sénégal, Sainte-Lucie, Tanzanie et Tunisie.»

«Bien que nos actions portent sur la totalité des 17 ODD, nous accordons une importance particulière aux ODD 8 (Travail décent et croissance économique), 10 (Réduction des inégalités), 5 (Équité des genres) et 13 (Action climatique). L’ODD 4 (Éducation de qualité) est quant à lui notre fil conducteur.»

«En outre, nous fêtons cette année notre 50e anniversaire. Nous profitons donc de l’occasion pour faire le point et évoquer l’impact de nos projets internationaux au fil des ans. Nous venons de mettre en ligne une toute nouvelle ressource présentant l’évolution de nos initiatives de développement international en plus de souligner quelques-unes de nos plus grandes réussites.»

«Découvrez en détail l’histoire de nos projets internationaux. #VisezlesObjectifs ! Voilà ce que nous voudrions inspirer aux Canadiennes et Canadiens.»

 

À propos de Collèges et instituts Canada :

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.

-30- 

 

Renseignements : 

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan