Sub Menu

Main Content

CICan rejoint le Groningen Declaration Network

Le 21 mai 2021 — Collèges et Instituts Canada (CICan) a officiellement rallié la liste des signataires du Groningen Declaration Network lors de son dernier congrès annuel. Ce réseau international vise à mener et à orienter l’adoption à l’échelle mondiale de stratégies permettant à chacun d’exercer un meilleur contrôle sur les données relatives à son éducation, tout en favorisant un écosystème de données sûr, souple et accessible.

Fondé en 2012 aux Pays-Bas, le Groningen Declaration Network (GDN) est un réseau international à but non lucratif et à adhésion volontaire. Il encourage la mobilité numérique des titres de compétences scolaires et professionnels afin que les citoyens du monde entier puissent consulter et partager de manière autonome les données réelles quant à leur formation et les faire reconnaître à leur juste valeur.

Plus précisément, les signataires de la déclaration travaillent à l’échelle internationale en vue de coordonner les politiques relatives à la reconnaissance des titres, l’échange de données des étudiants, à la compatibilité et à la comparabilité des systèmes de données, à l’élimination progressive des documents et des authentifications sur papier (dans la mesure du possible) et à la résolution des problèmes de confidentialité liés au partage des données en tenant compte en premier lieu des besoins des apprenants.

Citations :

«En tant qu’association axée sur la réussite des apprenants et désireuse de garantir aux diplômés les aptitudes et les compétences nécessaires à une carrière florissante, nous partageons les valeurs fondamentales du GDN. Au vu de l’évolution rapide du marché du travail, nous pensons qu’il est essentiel d’améliorer la reconnaissance des titres de compétences afin que les apprenants puissent plus facilement se déplacer entre les pays et les établissements. Ceci signifie donc davantage de portabilité numérique des données pour permettre aux apprenants d’accéder à leurs propres dossiers et de les gérer tout au long de leur vie.  Nous pensons que ces principes sont fondamentaux pour l’avenir d’une main-d’œuvre performante.»

Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada

« Le Canada est un chef de file et participe activement à ce réseau mondial, ayant récemment lancé l’initiative MyCreds/MesCertif, qui s’inspire des travaux du GDN et permet aux apprenants et apprenantes de partager facilement et de façon autonome leurs certifications numériques à l’échelle internationale. Je suis ravie d’accueillir CICan à titre de signataire de la GDN et d’avoir l’occasion de travailler ensemble pour appuyer le leadership canadien et atteindre nos objectifs communs. »

Kathleen Massey, présidente du Groningen Declaration Network

 

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel. : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan