Sub Menu

Main Content

CICan publie une déclaration sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Ottawa, le 23 avril 2021 —À l’occasion du Mois de la diversité au Canada, Collèges et instituts Canada (CICan) a publié aujourd’hui la déclaration officielle suivante sur l’équité, la diversité et l’inclusion :

« CICan reconnaît que les iniquités, les préjugés, la discrimination, le racisme et l’oppression existent dans nos collectivités et que le mouvement Black Lives Matter a mis en évidence l’impact du racisme et de la discrimination systémiques sur les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).

CICan s’engage à faire usage de ses propres moyens et de son réseau pour défendre et soutenir les personnes marginalisées qui subissent les effets négatifs du racisme institutionnel et systémique. CICan utilisera l’objectif de développement durable n° 4 de l’Organisation des nations unies (éducation de qualité) comme fondement à ses actions, activités et programmes au Canada et à l’étranger. CICan s’efforcera de lutter contre le racisme systémique et plaide pour une égalité d’accès à l’éducation, au développement de carrière et aux possibilités d’apprentissage pour toutes et tous, sur base dudit fondement.

CICan se penchera également sur son propre fonctionnement et travaillera dans une optique d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) afin de devenir un allié encore plus solide dans sa stratégie de défense des intérêts, de renforcement des capacités et de diffusion des connaissances. Le comité ÉDI de CICan concentrera ses efforts pour identifier et traiter tout préjugé ou obstacle potentiel présent dans nos propres systèmes, politiques et pratiques. CICan s’engage à devenir un chef de file pour tous ses membres dans la lutte contre le racisme et l’oppression. »

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel: 613-746-2222 poste 3131
Twitter: @CollegeCan