Sub Menu

Main Content

CICan publie un nouveau rapport pour souligner la Semaine des Objectifs mondiaux

Ottawa, le 23 septembre 2021 — À l’occasion de la Semaine des Objectifs mondiaux, Collèges et instituts Canada (CICan) a l’honneur de pouvoir consolider son engagement envers les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Un an après son adhésion à l’Accord des ODD, CICan publie maintenant un premier rapport dans lequel l’Association explique comment ses nombreux programmes, activités et partenariats contribuent à l’atteinte des ODD au Canada et à l’étranger. Le rapport se concentre sur les objectifs clés qui ont inspiré le plan stratégique de CICan : Travail décent et croissance économique (ODD-8), Réduction des inégalités (ODD-10), Équité des genres (ODD-5), Action climatique (ODD-13) et Éducation de qualité (ODD-4), ce dernier en tant que thème général pour CICan.

«Les ODD, qui offrent un cadre de collaboration à nos membres et partenaires, font que nos actions contribuent à un changement positif pour la planète et ses peuples.», déclare la présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot. «Les programmes de CICan, qu’ils soient de portée nationale ou internationale, sont tous associés à au moins un des 17 ODD. Cela s’accorde parfaitement avec notre vision d’un avenir meilleur pour les individus et les collectivités, et nous en sommes très fiers.»

CICan a en outre récemment mis à jour sa Boîte à outils ODD pour les collèges et instituts. Développée avec l’appui de la Fondation McConnell, celle-ci a été mise à la disposition de tous les établissements d’enseignement postsecondaire en tant que ressource éducative libre d’accès. Elle contient des informations précieuses sur les ODD, des conseils sur leur mise en œuvre dans des contextes postsecondaires ainsi que des exemples de bonnes pratiques et de ressources venant des établissements membres.

CICan a également le plaisir d’annoncer que dix collèges et instituts membres font désormais partie de la liste croissante des signataires de l’Accord des ODD (Selkirk College, NSCC, Sheridan College, Confederation College, Lethbridge College, Olds College, Dawson College, Cégep du Vieux Montreal, Saskatchewan Polytechnic et le Cégep de la Gaspésie et des Îles). Ils se sont ainsi joints à des établissements postsecondaires et des parties prenantes du monde entier qui se sont engagés à faire progresser les ODD. Plusieurs autres devraient bientôt s’ajouter alors que CICan continue d’encourager ses membres à adhérer à l’accord.

Consultez le site Web de CICan pour plus de renseignements sur ses projets en lien avec les ODD.

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, des instituts et des cégeps publics canadiens, et un chef de file international en éducation pour l’emploi grâce à une programmation continue dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique qui profite à tous grâce aux 190 milliards de dollars qu’ils génèrent chaque année et au travail qu’ils mènent avec leurs multiples partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants de milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

– 30 –

Renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan