Main Content

CICan lance un programme de stages en ressources naturelles

Ottawa, le 6 juillet 2017 – Collèges et instituts Canada (CICan) a le plaisir de lancer un programme de Stages en ressources naturelles qui aidera des récents diplômés à acquérir une expérience de travail pertinente et fructueuse liée à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques dans le secteur des ressources naturelles. Ce nouveau programme permettra aux employeurs d’obtenir une subvention salariale pouvant aller jusqu’à 15 000 $ pour recruter de récents diplômés du palier postsecondaire pendant six à douze mois.

Les stages seront financés par Ressources naturelles Canada dans le cadre de l’initiative fédérale Emplois verts – programme de Stages en sciences et technologie. CICan a été sélectionné comme organisme chargé de leur mise en œuvre par le biais d’un processus concurrentiel. Cela lui permettra de placer, au cours des deux prochaines années, 200 récents diplômés du postsecondaire dans des stages professionnels qui contribueront à doter le Canada d’une économie plus vert.

Le programme de Stages en ressources naturelles de CICan, qui s’inscrit dans le volet Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, aidera les étudiants à faire la transition entre études et emploi durable ou à suivre des études plus poussées grâce à l’acquisition d’une expérience pratique et à du mentorat.

Ce nouveau programme de stages s’ajoute au programme déjà très fructueux de Stages en technologies propres de CICan, financé par Environnement et Changement climatique Canada. Celui-ci a déjà permis le placement de plus de 175 récents diplômés du postsecondaire depuis 2015, les aidant à acquérir une expérience de travail enrichissante et dotant le secteur économique vert du Canada des compétences requises.

Citations :

« Cet investissement permettra à de jeunes Canadiens de travailler dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) tout en appuyant l’utilisation de technologies et de procédés propres dans les secteurs des ressources naturelles et en aidant à combler un manque anticipé de main-d’œuvre qualifiée. »

L’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada.

« Le programme de Stages en ressources naturelles de CICan permettra de répondre à la demande croissante, de la part des nouveaux diplômés et de celle des employeurs, pour des possibilités de stages centrés sur l’assainissement de l’environnement et sur l’amélioration des résultats économiques au Canada. Grâce à une formation qui s’aligne sur les tendances émergentes et les plus récentes technologies, que ce soit en matière d’efficacité énergétique ou d’énergies renouvelables, ou encore de modes d’extraction de ressources durables, les diplômés du postsecondaire ont les compétences que recherche l’industrie. »

Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada

À propos de CICan :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts, cégeps et polytechniques publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation appliquée et d’innovation, qui dirige des programmes dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en travaillant de près avec une foule de partenaires privés et communautaires. Ils offrent plus de 8 000 programmes de formation à l’échelle du pays, à partir de campus établis en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique dans toutes les provinces et territoires.

-30-

Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Tél. 613 746-2222 poste 3131
jabord-babin@collegesinstitutes.ca 
Twitter : @CollegeCan