Main Content

CICan lance un nouveau programme au Sénégal

Dakar, le 1er décembre 2014 – Collèges et instituts Canada (CICan) a le plaisir de lancer un nouveau volet du programme Éducation pour l’emploi (ÉPE) au Sénégal. Cette nouvelle initiative a été  annoncée officiellement par le ministre canadien du Développement international et ministre de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis en marge du Sommet de la Francophonie et du Sommet économique à Dakar.

Intitulé Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP/EPE), ce projet appuiera le développement de la main-d’œuvre qualifiée au Sénégal. Il misera sur le renforcement des capacités du ministère sénégalais de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat qui bénéficiera de l’expertise canadienne en matière de formation technique et professionnelle.

Une douzaine de cégeps, d’instituts et de collèges canadiens seront impliqués dans ce projet qui permettra de former environ 13 500 nouveaux apprenantes et apprenants sénégalais en partenariat avec des établissements de formation technique et professionnelle du Sénégal.

« C’est avec plaisir que nous mettrons à profit l’expertise canadienne en matière de formation technique et professionnelle pour aider les jeunes sénégalais et sénégalaises à acquérir les habiletés qu’il leur faut pour se préparer à l’emploi, a déclaré la présidente-directrice générale de CICan, Mme Denise Amyot. L’approche ÉPE a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays, dont un grand avancement au Sénégal. Je suis convaincue que ce nouveau programme  saura contribuer à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée pour le secteur privé et pour le développement de la croissance économique sénégalaise. »

Ce nouveau programme recevra un financement de 20 millions $ du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD) et sera géré par CICan et le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal. Il s’étendra sur six ans et ciblera sept régions du Sénégal: Dakar, St-Louis, Thiès, Diourbel, Ziguinchor, Kaolack et Kédougou.

« Je suis particulièrement heureux aujourd’hui, de l’appui que  vous venez de nous annoncer,  à travers le projet Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi, a déclaré Monsieur Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal. Cette initiative élaborée sur la base des orientations du plan Sénégal émergent devrait nous permettre de renforcer nos acquis sur l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la gouvernance du secteur par le développement de nos relations avec le secteur privé et l’autonomisation des établissements de formation professionnelle et technique. »

Collèges et instituts Canada est la voix nationale et internationale des collèges, instituts et cégeps publics au Canada. L’association collabore avec de nombreux partenaires industriels et communautaires pour former 1,5 million d’apprenants de tous âges et d’origines diverses dans des campus desservant plus de 3 000 collectivités urbaines, rurales et éloignées au Canada. Les 13 bureaux internationaux de l’association assurent sa présence dans 29 pays à travers le monde.

fp-05-21-11-14

 

-30-

 

Cliquez ici pour le communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement.

 

Renseignements:

Julien Abord-Babin

Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
613-746-2222, poste 3131
jabord-babin@collegesinstituts.ca
Twitter : @CollegeCan