Sub Menu

Main Content

CICan lance trois nouvelles initiatives à l’occasion de la Semaine des Objectifs mondiaux

Ottawa, le 23 septembre 2020 –Le monde entier célèbre la Semaine des Objectifs mondiaux, et Collèges et instituts Canada (CICan) a dès lors l’honneur d’annoncer le lancement de trois nouvelles initiatives dont le but est d’aider le Canada à progresser envers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Celles-ci permettront aussi bien aux étudiants et étudiantes, qu’aux institutions de contribuer au développement social et économique, au bien-être des collectivités et à un avenir durable.

Ces projets comprennent de nouvelles occasions de stages étudiants, une toute nouvelle boîte à outils sur les ODD pour les collèges et instituts, ainsi qu’une nouvelle catégorie dans les Prix d’excellence de CICan, reconnaissant l’excellence en développement durable.

Le nouveau programme de Stages ImpAct de CICan permettra aux employeurs de mettre en œuvre des initiatives en accord avec les ODD. Il permettra aussi aux jeunes Canadiens et Canadiennes d’acquérir des compétences maintenant essentielles en ce 21e siècle et de devenir eux-mêmes des ambassadeurs pour les ODD. Financé par Emploi et Développement social Canada dans le cadre de son aide d’urgence en réaction à la COVID-19, le programme couvrira à concurrence de 10 000 $ la totalité du salaire et des frais de participation d’un stagiaire. Il s’inscrit dans la dernière série en date des Stages lancement de carrière de CICan, au cours de laquelle 480 jeunes Canadiens et Canadiennes acquerront une précieuse expérience professionnelle.

La boîte à outils sur les ODD pour les collèges et instituts canadiens est un tout nouveau guide pratique conçu pour les établissements postsecondaires à titre de ressource pédagogique en libre accès. Le document pourra être mis à jour et continuera à évoluer au fil des contributions. Il comprend déjà des informations pertinentes sur les ODD, des conseils sur leur mise en œuvre dans un contexte postsecondaire ainsi que diverses ressources et conseils sur les pratiques exemplaires.

CICan a également décidé d’ajouter une nouvelle catégorie à ses Prix d’excellence annuels. Celle-ci aura pour but de reconnaître et de mettre en avant un collège ou institut qui est un véritable chef de file dans la mise en œuvre ou la promotion des ODD au service de ses apprenants et de la communauté. Le premier Prix d’excellence en développement durable sera remis en mai. Les nominations sont d’ores et déjà acceptées !

« Le monde doit actuellement surmonter de nombreux défis apparus au cours de ces dernières années, et ils sont exacerbés par la pandémie en cours, a déclaré Denise Amyot, la présidente-directrice générale de CICan. Les ODD constituent une excellente feuille de route mondiale. Cependant, nous savons pertinemment bien que ces défis ne pourront être relevés que si nous travaillons tous ensemble. Le rôle des collèges et instituts est essentiel à la construction d’un monde durable et meilleur. C’est pourquoi nous continuerons à mobiliser, outiller et renforcer nos membres et leurs étudiants. »

Ces nouveaux projets s’inscrivent tous dans l’initiative ImpAct de CICan, lancée en février 2019. ImpAct vise à aider les collèges et les instituts à concrétiser leur vision commune d’un avenir meilleur pour les individus et les collectivités.  Il reflète l’engagement personnel de CICan à soutenir les ODD. L’association fait également partie des signataires de l’Accord des ODD en compagnie d’organisations et d’établissements postsecondaires du monde entier.

À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique. 

 -30- 

 

Pour plus de renseignements : 

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan