Sub Menu

Main Content

CICan félicite l’ensemble des élus fédéraux

Ottawa, le 21 septembre 2021 – La présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada, Denise Amyot, a émis la déclaration suivante en réaction aux 44e élections fédérales.

« Au nom des collèges, cégeps et instituts de partout au Canada je tiens à remercier l’ensemble des candidats et des candidates qui ont pris part à la récente élection fédérale. J’offre également mes plus sincères félicitations aux 338 députés et députées qui ont été élus ou réélus pour représenter les Canadiens et les Canadiennes.

« Ce nouveau parlement sera chargé de diriger notre pays à un moment charnière alors que nous nous remettons graduellement d’une des pires crises que nous ayons eu à traverser depuis des générations. Relancer notre économie, aider les travailleurs et travailleuses affectés par la pandémie à réintégrer le marché du travail, bâtir une économie plus verte, ainsi que la réconciliation avec les peuples autochtones, sont tous des défis de taille qui exigent que nous travaillions tous et toutes ensemble à l’échelle nationale. »

« Les collèges et instituts sont prêts à appuyer les députés et députées de tous les partis, ainsi que leurs communautés, afin de faire progresser ces chantiers absolument essentiels. Plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes vivent à moins de 50 km d’un établissement membre de notre association, ce qui en fait le plus important regroupement d’établissements postsecondaire au pays. Tous les jours, nos membres permettent à leurs étudiantes et étudiants de développer les compétences qu’il faut pour assurer leur succès professionnel, mais aussi pour appuyer le développement et la vitalité de leur pays et de leurs communautés. En plus d’offrir des formations variées, ils jouent un rôle essentiel au sein de l’écosystème d’innovation au Canada. Juste en 2019-2020, ils ont contribué à plus de 8000 partenariats de recherche, dont la majorité avec des petites et moyennes entreprises souhaitant développer de nouveaux produits ou accroitre leur efficacité. »

« Peu importe leur allégeance politique, les Canadiens et les Canadiennes savent que l’accès à une éducation de qualité demeure l’un des facteurs clés de la réussite et de la prospérité du Canada. Cela est d’autant plus important en ce moment, alors que le marché du travail peine à se rétablir et que nous sommes tous et toutes appelés à nous adapter et à innover. »

Pour plus d’information sur les enjeux prioritaires pour Collèges et instituts Canada, nous vous invitons à consulter notre plus récent mémoire au Comité permanent des Finances de la Chambre des communes, qui présente nos principales recommandations pour appuyer le secteur collégial.

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, des instituts et des cégeps publics canadiens, et un chef de file international en éducation pour l’emploi grâce à une programmation continue dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique qui profite à tous grâce aux 190 milliards de dollars qu’ils génèrent chaque année et au travail qu’ils mènent avec leurs multiples partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants de milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

– 30 –

Renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan