Main Content

CICan et Mitacs s’associent pour encourager l’innovation en proposant 1 000 stages de recherche à des étudiants de collèges et d’instituts à travers le Canada

Une nouvelle entente promet des opportunités d’apprentissage intégré au travail en lien avec la recherche, en partenariat avec les établissements postsecondaires et le secteur privé partout au Canada.

Ottawa, le 27 février 2020 — Collèges et instituts Canada (CICan) — l’organisme national qui représente les collèges, les instituts et les cégeps appuyés par des fonds publics — et Mitacs — un organisme sans but lucratif qui encourage la croissance et l’innovation au Canada — ont signé hier une entente historique.

Ce partenariat permettra de proposer jusqu’à 1 000 stages de recherche Mitacs d’apprentissage intégré au travail à des étudiants d’établissements membres de CICan à travers le Canada au cours des cinq prochaines années. Cette entente établit de nouvelles relations afin que des étudiants de collèges et d’instituts puissent travailler avec des organismes partenaires et d’autres chercheurs. Elle s’appuie sur la large présence des collèges et des instituts et leurs relations de longue date avec des partenaires communautaires et des entreprises locales à travers le pays, y compris les communautés rurales et du Nord. De la même manière, ce partenariat étend l’accès aux opportunités de recherche aux groupes sous‑représentés qui poursuivaient traditionnellement leurs études postsecondaires dans les collèges et instituts de leurs communautés locales.

Depuis le début du projet pilote lancé par Mitacs pour les étudiants de collèges et d’instituts l’année dernière, 53 stages ont débuté dans 18 établissements répartis dans neuf provinces.

Par exemple, un partenariat avec le Centre de recherche novatrice sur le cancer et l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa a donné l’opportunité à des étudiants du Collège Algonquin de développer des compétences de recherche fondamentale en sciences de la santé qui incluent l’évaluation et la surveillance de cellules. Les étudiants ont acquis des compétences professionnelles dans un environnement où ils étaient supervisés par des stagiaires Mitacs seniors, de niveau doctoral et postdoctoral, de l’Université d’Ottawa.

En Colombie-Britannique rurale, des stagiaires de Mitacs du Collège Selkirk ont collaboré avec un doctorant et des professeurs du campus de l’Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique pour créer des modèles 3D de barrages. Avec l’appui des entreprises partenaires, Austin Engineering et FortisBC, les étudiants de Selkirk ont testé les performances des modèles dans le laboratoire d’ingénierie lors de simulations de tremblements de terre.

À London, Ontario, un stagiaire de Mitacs du Collège Fanshawe a travaillé avec l’Ontario Maple Syrup Producers Association, Agriculture Canada et des chercheurs de l’Université Carleton afin de résoudre le problème séculaire du goût de bourgeon, un goût infect de chocolat brûlé qui naît dans le sirop d’érable lorsque les arbres sont entaillés trop tard. En exploitant des biomarqueurs tels que la température, la lumière du jour et les conditions du sol, l’étudiant stagiaire de Fanshawe est parvenu à mettre au point un test novateur capable de prédire exactement le moment où la saveur bascule, évitant ainsi aux producteurs de sirop d’érable des pertes pouvant aller jusqu’à 10 pour cent.

Citations :

« Notre gouvernement est déterminé à appuyer la recherche qui renforcera la collaboration au sein de la science canadienne.   Ces stages de recherche d’apprentissage intégré au travail aideront les étudiants à développer les compétences dont ils ont besoin afin d’être prêts à l’emploi et de réussir à l’international. »
L’honorable Navdeep Bains
, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

 « Mitacs est fier de s’associer à CICan afin d’ouvrir de nouvelles voies aux étudiants des collèges et instituts canadiens pour accéder à des expériences de recherche via des opportunités d’apprentissage intégré au travail. Ce partenariat marque le début de nouvelles opportunités pour tous à travers le Canada en vue de contribuer et participer à un avenir placé sous le signe du développement économique, de la prospérité et de l’innovation. »
John Hepburn, PDG et directeur scientifique de Mitacs

 « L’apprentissage intégré au travail constitue une part essentielle de la formation au sein des collèges et des instituts et nous sommes ravis de collaborer avec Mitacs afin d’offrir davantage d’opportunités aux étudiants à travers le Canada. Grâce à ces stages de recherche de qualité, ils seront en mesure d’acquérir une expérience concrète tout en contribuant directement à l’innovation canadienne. Cela nous donnera également l’opportunité d’encourager une collaboration encore plus grande entre les établissements postsecondaires, le secteur privé et les organismes communautaires. »
Denise Amyot, présidente et PDG de CICan

 

À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

À propos de Mitacs :
Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada en solutionnant des défis commerciaux avec des solutions de recherche des meilleurs établissements d’enseignement ici et dans le monde. Mitacs est financé par le gouvernement du Canada ainsi que toutes les provinces, des partenaires postsecondaires et des partenaires des secteurs privé et sans but lucratif. Pour en savoir plus sur Mitacs et nos programmes, visitez mitacs.ca/fr.

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan 

ErinRose Handy 
Gestionnaire, Communications
Mitacs
Courriel: ehandy@mitacs.ca
Téléphone: 604-754-1440
Twitter : @MitacsCanada