Sub Menu

Main Content

CICan entend donner à l’éducation et au développement internationaux une nouvelle et audacieuse orientation

Ottawa, le 16 juin 2022 — Alors que les collèges et instituts canadiens se relèvent de la pandémie, Collèges et instituts Canada (CICan) est fière de dévoiler une toute nouvelle vision de son approche en matière d’éducation et de développement internationaux. La nouvelle stratégie internationale sur trois ans de CICan contribue à rendre le réseau canadien des collèges et instituts à toute épreuve, grâce à son internationalisation et à son implication planétaire.

Résultant de vastes consultations tant auprès des établissements membres que de partenaires extérieurs au réseau des collèges et instituts, la nouvelle stratégie internationale a été officiellement mise en œuvre en avril et vient compléter le Plan stratégique 2019-2024 de l’Association : Renforcer le système.

La stratégie aidera les membres de CICan à saisir de nouvelles opportunités dans le domaine de l’éducation internationale. Elle repose sur les trois piliers suivants : un Canada à toute épreuve au niveau mondial, attirer le monde vers le Canada, permettre au Canada de faire le tour du monde. Elle renforcera la mobilité vers l’étranger et aidera les étudiantes et étudiants canadiens à acquérir des compétences mondiales très recherchées. Elle permettra aussi de diversifier le recrutement des étudiantes et étudiants, de renforcer la capacité des membres à mettre en œuvre leurs propres stratégies d’internationalisation, et de consolider la coopération internationale grâce à de nouveaux modèles de développement des affaires.

La stratégie est en phase avec les engagements pris par CICan envers les Objectifs de développement durable (ODD). Elle appuie plus particulièrement les collèges et instituts dans leurs initiatives portant sur l’accès inclusif et équitable à une éducation de qualité (ODD-4), l’équité des genres (ODD-5), le travail décent et la croissance économique (ODD-8), la réduction des inégalités (ODD 10) et l’action climatique (ODD-13). 

La stratégie procure également un ensemble de nouveaux cadres et de cadres révisés pour la collaboration entre les établissements canadiens et internationaux afin de consolider les partenariats nécessaires à l’atteinte des objectifs (ODD-17).

Consultez la stratégie complète.

« Notre monde est bien différent de ce qu’il était il y a à peine deux ans. Nos membres émergent de la pandémie de COVID-19 forts d’un grand réservoir de nouvelles connaissances, d’idées et d’innovations qu’ils sont en mesure de diffuser partout sur la planète. Cette nouvelle stratégie servira de guide au réseau des collèges et instituts et veillera à ce que notre travail contribue à un monde plus équitable et durable. »

Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada

 

À propos de Collèges et instituts Canada :

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.

30-

Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel : 613-746-2222, poste 3131
Twitter : @CollegeCan