Sub Menu

Main Content

CICan émet ses recommandations pour relancer l’économie de façon durable

Ottawa, le 8 septembre 2020 – Alors que le pays commence à réfléchir aux moyens de relancer son économie suite à la pandémie de COVID-19, Collèges et instituts Canada (CICan) a émis huit recommandations au Comité permanent des finances dans le cadre de sa plus récente ronde de consultations prébudgétaires. L’association encourage le gouvernement à mobiliser l’expertise qui est déjà disponible au sein des collèges et instituts du pays qui effectuent déjà un travail remarquable pour appuyer leurs communautés face aux défis actuels.

Alors que de nombreux Canadiens et Canadiennes se retrouvent sans emploi, et que les employeurs tachent de s’adapter à leur nouvelle réalité, appuyer les établissements postsecondaires et investir dans le développement des compétences seront des mesures essentielles pour relancer l’économie de façon durable. L’expertise des collèges et instituts sera importante, mais il faut reconnaître que ces établissements ont aussi été affectés par la crise.

« Appuyer les collèges et les instituts aura toujours un impact bien au-delà de ces établissements et les recommandations de CICan reflètent comment nos membres travaillent au service de leurs communautés et en particulier des employeurs, des PME, et des organismes sociaux ou de santé, remarque la présidente-directrice de CICan, Denise Amyot. Mais avant tout, ils répondent aux besoins de leurs étudiants, de tous âges et aux parcours multiples, afin de former la main-d’œuvre qui nous permettra de sortir de cette crise et de mieux reconstruire. »

 

Recommandations de CICan en vue du budget 2021

  • Appuyer le recyclage professionnel et la mise à niveau des compétences pour permettre le retour des Canadiennes et des Canadiens au travail, et combler la pénurie de compétences à laquelle les employeurs font face.
  • Stimuler la capacité canadienne en matière de formation technique et de formation aux métiers spécialisés en renforçant le développement d’outils pour la formation en ligne.
  • Répondre aux besoins de main-d’œuvre actuels et futurs en investissant 75 millions de dollars sur trois ans pour maintenir la position concurrentielle du Canada comme destination d’étude et favoriser la transition des études au marché du travail et à la citoyenneté pour les étudiants internationaux intéressés.
  • Habiliter les PME et les organismes sociaux, communautaires et de santé à jouer un rôle actif dans la relance de l’économie en investissant 165 millions de dollars sur deux ans dans le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté administré par le CRSNG.
  • Favoriser une reprise verte du pays en injectant 5 milliards de dollars des fonds de relance dans l’infrastructure des collèges et instituts, de sorte à rendre les campus plus accessibles et écologiquement viables, à faire progresser l’innovation et à améliorer les lieux d’apprentissage pour les étudiants autochtones.
  • Accélérer la mise en œuvre d’initiatives de développement durable dans les collèges et les collectivités en investissant 50 millions de dollars dans un réseau pancanadien de bureaux de développement durable.
  • Améliorer l’accès des Canadiennes et Canadiens vulnérables et à faible revenu aux études postsecondaires (ÉPS) par l’augmentation du financement des programmes destinés aux Autochtones; l’extension des dispositions spéciales à l’égard des programmes de bourses et de prêts canadiens d’études; la couverture des frais du matériel informatique et de l’accès à l’Internet.
  • Renforcer l’engagement du Canada vis-à-vis du développement international afin de promouvoir la formation professionnelle et la recherche appliquée axées sur l’adaptation au changement climatique.

Pour plus de renseignements sur les recommandations, vous pouvez télécharger la soumission.

CICan fait aussi partie du Groupe de travail sur la recherche appliquée dans les collèges qui réunit douze associations nationales et régionales. La soumission de ce groupe au Comité permanent des finances fait valoir l’importance des services de soutien à l’innovation des entreprises dans les collèges et les instituts.

À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

 

Pour plus d’information, contactez : 

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et Instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel.: 613-746-2222 poste 3131
Twitter: @CollegeCan