Sub Menu

Main Content

CICan célèbre l’excellence et l’innovation au collégial 

Ottawa, le 1er mai 2017 – Collèges et instituts Canada (CICan) est fière d’annoncer les récipiendaires de ses Prix d’excellence 2017 qui ont été célébrés dans le cadre de son congrès annuel.

« Les récipiendaires de nos Prix d’excellence incarnent ce que les collèges et instituts ont de meilleur dans une variété de secteurs et disciplines, estime la Présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot. Leur dévouement et leur sens de l’innovation sont absolument exemplaires et contribuent à faire de nos établissements des lieux d’apprentissage aussi dynamiques, stimulants et accueillants »

Les Prix d’excellence de CICan reconnaissent des pratiques exemplaires mises en œuvre au sein de ses établissements membres partout au Canada. Ils célèbrent les accomplissements individuels, mais aussi des mesures mises en œuvre par les collèges et instituts. Les prix sont distribués en collaboration avec TD Assurance, le commanditaire officiel des Prix d’excellence de CICan.

Prix d’excellence en éducation autochtone

Prix Or : Sault College
Le Sault College fait preuve d’un engagement exemplaire pour intégrer les connaissances et les savoirs autochtones, ainsi que les enseignements autochtones et pour honorer les expériences et les identités autochtones. Cela a contribué à stimuler la participation de cette population à la formation postsecondaire et a permis une meilleure intégration des connaissances, des pratiques et des pédagogies autochtones aux programmes du collège.

Prix Argent : Cambrian College
Cambrian College a récemment établi un partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation afin de soutenir le développement socioéconomique des collectivités autochtones, d’élargir les possibilités de formation et de carrière pour les personnes autochtones et de favoriser une meilleure compréhension des cultures autochtones.

Prix Argent : Lethbridge College
Le Lethbridge College s’est distingué suite à la création d’un conseil présidentiel sur les Premières nations, les Métis et les Inuits et d’un conseil présidentiel sur les Autochtones, dont les mandats sont axés sur la consultation et la collaboration.

Prix d’excellence d’un programme

Prix Or : Parcours anglais langue seconde (ALS) – Vancouver Community College
Le programme d’ALS du Vancouver Community College a été conçu pour répondre aux obstacles connus auxquels font face les personnes nouvellement arrivées au Canada lorsqu’elles tentent d’accéder à un emploi stable et à la formation postsecondaire. L’objectif était de créer et d’établir un nouveau programme provincial différent des programmes traditionnels en ALS en misant sur un usage souple des programmes, un soutien pour le personnel enseignant, et une intégration simple au sein des cadres institutionnels.

Prix Argent : Programme d’apprentissage et garde de jeunes enfants (AGJE), Lakeland College
Dans le cadre du programme « Play », qui tire ses origines du programme d’AGJE, les étudiants dirigent et sont responsables de la planification, du budget et du marketing, et travaillent directement avec les jeunes enfants.

Prix Bronze : Programme de gestion de l’hôtellerie et du tourisme, Olds College
À titre de programme phare d’Olds College, le programme de gestion de l’hôtellerie et du tourisme est dynamique, pratique, flexible, accessible et portable. L’apprenant peut y accéder sur son appareil mobile de partout et en tout temps.

Prix d’excellence en recherche appliquée et innovation

Prix Or: Southern Alberta Institute of Technology (SAIT)
Le SAIT fait preuve d’un engagement institutionnel remarquable envers la recherche appliquée et le soutien aux PME en allouant des ressources considérables à ses services de recherche appliquée et d’innovation. Ceux-ci se concentrent sur cinq champs de recherche ayant une incidence importante sur le marché local et mondial. Avec 40 chercheurs à temps plein soutenus par une équipe dédiée, un personnel des communications et du marketing, ainsi que des équipements spécialisés dans un laboratoire de 35 000 pieds carrés, SAIT fait figure de chef de file dans le secteur.

Prix Argent : Lambton College
L’engagement à long terme du Lambton College pour augmenter sa capacité de recherche appliquée a permis de développer de nouveaux champs de recherche impliquant de plus en plus de chercheurs, d’étudiants et de partenaires, tout en soutenant des initiatives stratégiques à l’échelle régionale et nationale.

Prix Bronze : Olds College
Depuis près de deux décennies, Olds College joue un rôle de premier ordre dans les activités de recherche appliquée afin de faire avancer le développement économique rural axé sur l’innovation dans les secteurs de l’agriculture, de l’horticulture et de la gestion des terres et environnementale. Aujourd’hui, Olds College se positionne comme centre régional en matière d’agriculture intelligente.

Prix d’excellence en internationalisation

Prix Or : George Brown College
Pour le George Brown College, préparer ses diplômés en les outillant des compétences interculturelles nécessaires pour travailler au sein d’une économie mondiale représente une initiative stratégique clé. L’engagement continu du collège pour favoriser ces compétences se traduit par l’élaboration de partenariats internationaux avec des établissements d’enseignement ou des partenaires industriels qui fournissent des parcours d’articulation entrants ou sortants, des possibilités de stages et d’études à l’étranger, des échanges de personnel, un fonds de bourse et l’intégration de perspectives internationales dans les programmes. Le collège assure aussi que ses 4200 étudiants internationaux peuvent accéder aux services de soutien nécessaires pour faciliter leur pleine intégration au collège et à la communauté.

Prix Argent: Cégep de Trois-Rivières
Les politiques internationales et interculturelles du Cégep de Trois-Rivières ont permis de mettre en places des services, outils et moyens axés sur la participation des étudiants et du personnel, l’intégration des étudiants internationaux, les partenariats institutionnels ainsi que les programmes d’études.

Prix Bronze : Centennial College
Grâce à l’internationalisation de ses programmes, à l’implication des étudiants et du personnel enseignant aux activités et aux projets internationaux et interculturels, à la création du Suzhou Centennial College en Chine et à la hausse des inscriptions internationales provenant de 132 pays, le Centennial College est véritablement un établissement international avec une présence dans plusieurs marchés émergents.

Prix d’excellence en leadership étudiant

Prix Or : William Sandy, Nicola Valley Institute of Technology
Champion communautaire et défenseur du développement social et de la durabilité environnementale, William Sandy participe diligemment aux activités étudiantes et de gouvernance. Le fait qu’il ait remporté trois élections au conseil du NVIT témoigne de ses qualités de leadership. Il était aussi représentant du NVIT au camp de jeunesse du Congrès mondial du WFCP au Brésil.

Prix Argent : Ismail Nabih, Centennial College
À titre de gouverneur étudiant, ambassadeur étudiant et membre de plusieurs comités et clubs, Ismail Nabih a eu un grand impact sur les étudiants et sur la réputation du collège dans la communauté.

Prix Bronze : Alice Mary Nakiwala, Niagara College
Alice Mary Nakiwala est une membre respectée de l’équipe de la vie étudiante du Niagara College est déjà lauréate de plusieurs prix. C’est une leader étudiante élue au conseil administratif étudiant du Niagara College qui participe avec passion à la vie sur le campus.

Prix d’excellence en leadership, faculté

Prix Or : Nancy Nelson, coordonnatrice de programme, diplôme d’ingénierie de systèmes électroniques, Conestoga College
Une adepte précoce des nouvelles technologies pédagogiques, Nancy Nelson a introduit de nouveaux outils, techniques et approches, dont l’apprentissage par problèmes (APP), pour favoriser le succès des étudiants. Elle a donné des conférences et animé des ateliers sur l’APP, sur la conception universelle de l’apprentissage, sur la classe inversée, sur l’apprentissage actif, sur l’enseignement de grands groupes et sur la réussite étudiante. Elle publie « allthingsacademic.wordpress.com », un blogue centré sur les enjeux d’enseignement, et, en 2016, a reçu la médaille de distinction pour la formation en génie d’Ingénieurs Canada.

Prix Argent : Tatjana Brkic, professeure, Red River College
Tatjana Brkic est un modèle à suivre pour les étudiants, pour le personnel et pour la direction de son collège. Elle mène la charge dans la conception de méthodes d’apprentissage novatrices fondées sur l’expérience, tirant inspiration de la recherche appliquée, de la recherche commerciale et de l’innovation sociale, ainsi que de l’élaboration de programmes.

Prix Bronze : David deJourdan, coordonnateur de faculté/programme, École des sports et loisirs, Canadore College
Parmi ses nombreuses initiatives pour soutenir les étudiants et leur apprentissage, notons que David deJourdan a joué un rôle clé dans l’intégration des cours en ligne aux programmes de loisirs du Canadore College. La moitié des étudiants inscrits à l’école des sports et loisirs suivent maintenant 100 % de leurs cours en ligne.

Prix d’excellence en leadership, personnel, non gestionnaire

Prix Or : Andrea Reid, Conseillère, New Brunswick Community College (NBCC)
Andrea Reid a concrétisé son idée d’appli mobile offrant un soutien pour le bien-être mental. L’appli de bien-être du NBCC, lancée en 2016, a amélioré l’accès des étudiants à ce type de soutien. Une autre de ses réalisations, la Greenhouse Grocery Oasis, a transformé une ancienne serre en espace où les étudiants et le personnel peuvent cultiver eux-mêmes des légumes pour la banque alimentaire sur campus. Mme Reid a reçu le Prix d’excellence pour service insigne de l’Association canadienne des travailleurs sociaux pour la province du Nouveau-Brunswick.

Prix Argent : Lyle Williams, spécialiste en technologies adaptatives, Centennial College
Grâce à ses nombreux projets novateurs de technologies adaptatives Lyle Williams, a aidé les étudiants en situation de handicap à éliminer les obstacles sur les quatre campus du Centennial College.

Prix Bronze : Patti Church, soutien à l’entrepreneuriat et chercheuse principale, recherche appliquée et innovation, Algonquin College
Grâce à son mélange unique d’expertise, à savoir son expérience en enseignement, ses connaissances de l’industrie, sa pensée novatrice et son utilisation des technologies, Patti Church est une leader extraordinaire qui exerce une influence considérable sur les étudiants, le personnel et le collège.

Prix d’excellence en leadership, gestionnaire

Prix Or : Michael Rubinoff, doyen associé, Arts visuels et de la scène et fondateur du Canadian Music Theatre Project, Sheridan College
M. Rubinoff est le fondateur et producteur du Canadian Music Theatre Project, le premier incubateur et siège permanent dédié à la création de nouvelles œuvres de théâtre musical au Canada. C’est en grande partie grâce à lui que plusieurs artistes, créateurs et producteurs diplômés du Sheridan College ont pu laisser leur marque sur Broadway.

Prix Argent : Kevin Holmes, gestionnaire du Centre de recherche en santé et bien-être, Algonquin College
En rassemblant les étudiants, les professeurs et les professionnels de la santé pour travailler avec de vrais patients dans le contexte de plusieurs projets, Kevin Holmes a participé à l’élaboration de solutions pratiques pour promouvoir un mode de vie sain et l’éducation à la santé dans sa communauté.

Prix Bronze : Dr Mehdi Sheikhzadeh, doyen général, recherche appliquée et innovation, Lambton College
Sous la direction du Dr Medhi Sheikhzaden, le département de recherche appliquée et d’innovation du Lambton College a considérablement grandi, ce qui a eu pour effet l’augmentation des possibilités d’apprentissage expérientiel pour les étudiants et les professeurs.


À propos de CICan

Collèges et instituts Canada est le porte-parole, au Canada comme à l’étranger, des collèges, cégeps et instituts publics canadiens. Ses membres collaborent avec les secteurs industriels et sociaux, pour former et faciliter l’entrée sur le marché du travail de 1,5 million d’apprenants de tous âges et de toutes provenances, sur des campus desservant au Canada plus de 3 000 collectivités urbaines, rurales et en régions éloignées. CICan et ses membres sont déterminés à favoriser la prospérité du Canada en étant des leaders mondiaux en éducation appliquée et en innovation collaborative.

 

-30-

Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Tél. 613 746-2222 poste 3131
jabord-babin@collegesinstitutes.ca 
Twitter : @CollegeCan