Sub Menu

Main Content

CICan célèbre l’excellence et le leadership au sein du secteur collégial

Ottawa, le 26 avril 2021 – Collèges et instituts Canada (CICan) est fière d’annoncer les récipiendaires de ses Prix d’excellence 2021 qui ont été célébrés dans le cadre de son congrès annuel.

Les Prix d’excellence de CICan sont distribués dans neuf catégories différentes et reconnaissent des pratiques exemplaires mises en œuvre au sein des établissements membres de l’association partout au Canada. Ils célèbrent les accomplissements individuels, mais aussi des mesures mises en œuvre par les collèges et instituts. Les prix sont distribués en collaboration avec TD Assurance, le commanditaire officiel des Prix d’excellence de CICan.

« C’est grâce à toutes ces personnes dévouées qui œuvrent jour après jour à tous les niveaux de leur établissement que nos collèges et instituts peuvent offrir une expérience étudiante sans pareil et des programmes de formation hors pair, affirme la présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot. Ce leadership a fait toute la différence cette année, alors que la COVID-19 nous a tous et toutes obligés à nous adapter et à faire preuve d’innovation comme jamais auparavant. Nous sommes fiers de rendre hommage à ces leaders et ces innovateurs qui rendent l’ensemble de notre système plus performant, plus inclusif et qui lui permettent de mieux répondre aux besoins des étudiants et des employeurs. »

Voici la liste des gagnants de cette année dans chacune des neuf catégories.

 

Prix d’excellence en éducation autochtone

Prix Or : Humber College

Le Collège Humber est un leader national de l’éducation autochtone depuis de nombreuses années et a été l’un des premiers collèges à signer le Protocole sur l’éducation autochtone de CICan. Humber offre constamment de nouveaux services et de nouvelles possibilités aux étudiants autochtones et organise plus de 100 événements culturels chaque année dans le cadre de rassemblements sur le campus, d’événements communautaires et de programmes virtuels. Les activités comprennent un rassemblement de connaissances autochtones, des pow-wow et d’autres activités d’éducation et d’engagement pour appuyer le bien-être spirituel, émotionnel, mental et physique. L’éducation des Autochtones est prioritaire dans les plans stratégiques et académiques actuels de Humber, en mettant l’accent sur « Naawsidoong Mino Nawendiwin : établir de bonnes relations » et faire progresser les efforts de vérité et de réconciliation.

Prix Argent : Fleming College

Prix Bronze : Lambton College

 

Prix d’excellence d’un programme

 Prix Or : Thérapie respiratoire, Fanshawe College

Le programme de diplôme d’études supérieures en thérapie respiratoire (RT) du Collège Fanshawe est un titre de compétence en demande partout au Canada et essentiel à la santé de nos collectivités. Les étudiants apprennent en classe et dans des laboratoires de simulation, et sont formés par des professeurs qualifiés et dévoués qui s’assurent qu’ils développent les outils et les techniques pour réussir dans leur carrière. Les étudiants et étudiantes participent également à des stages cliniques, leur donnant une formation expérientielle vitale. Il s’agit d’un programme hautement concurrentiel  et très recherché. Le besoin en thérapeutes respiratoires qualifiés – et les compétences exceptionnelles des diplômés de Fanshawe – est devenu évident lorsque la pandémie de COVID-19 a atteint la région et que le personnel et les étudiants se sont joints aux premières lignes de soins.

Prix Argent : Early Learning & Child Care, Norquest College

Prix Bronze : Virtual Internship Program, Sheridan College 

 

Prix d’excellence en recherche appliquée et innovation

Prix Or : British Columbia Institute of Technology

La recherche appliquée au British Columbia Institute of Technology (BCIT) est passionnante. Elle crée des possibilités d’apprentissage pratiques pour les étudiants et étudiantes du BCIT, fournit des solutions novatrices aux défis de l’industrie et produit de nouveaux produits et applications technologiques commercialement pertinents. Les chercheurs et les groupes de recherche du BCIT travaillent avec des clients de l’industrie depuis plus de 30 ans pour aider les entreprises et les organisations à mettre au point de nouvelles technologies, de nouveaux produits et de nouveaux services. Les solutions pratiques vont de l’amélioration des processus pour les petites PME à la modification des codes provinciaux du bâtiment pour l’industrie de la construction.

Prix Argent : Olds College

Prix Bronze : La Cité

 

Prix d’excellence en internationalisation

Prix Or : Norquest College

En 2019, le Collège NorQuest a fait de l’internationalisation une priorité et a entrepris de concevoir une stratégie institutionnelle visant à se transformer en une institution engagée à l’échelle mondiale pour développer l’éducation pertinente pour la main-d’œuvre et créer des possibilités de formation pour les apprenants du monde entier. Pour réaliser cette vision, le collège a identifié 3 piliers d’action : inviter le monde au NorQuest, emmener NorQuest dans le monde, et adopter le principe du « penser globalement, agir localement » (Think Global, Acct Local).

Prix Argent : Centennial College

Prix Bronze : Humber College

 

Prix d’excellence en leadership étudiant

Prix Or : Ryan Corcoran, New Brunswick Community College

Lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé l’annulation du stage de Ryan Corcoran dans une entreprise manufacturière de Miramichi en mars, il n’a pas abandonné. Il a plutôt trouvé un moyen d’acquérir de l’expérience pratique, d’améliorer la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise et d’aider sa collectivité. Ryan s’est impliqué dans un projet dirigé par un instructeur du NBCC pour fabriquer des écrans faciaux non médicaux pour les travailleurs de première ligne, donnant de son temps pour améliorer le matériel de marketing et la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour Sunny Corner Enterprises. Cette participation est typique de son passage au CNBC, où il a excellé sur le plan académique tout en trouvant un équilibre entre vie familiale et de nombreuses activités parascolaires, y compris la Journée d’apprentissage par le service, le Conseil étudiant, le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt sur le revenu et un programme de STIM dans une école secondaire.

Prix Argent : Levi Ogbaje, Nova Scotia Community College

Prix Bronze : Josh Roberts, Loyalist College

 

Prix d’excellence en leadership pour le personnel enseignant

Prix Or : Bobby Haraba, NAIT

Il y a 21 ans, après 18 ans dans l’industrie de l’équipement lourd, Bobby Haraba s’est joint à l’École des métiers spécialisés de la Northern Alberta Institute of Technology à titre d’instructeur dans les programmes d’équipement lourd. Depuis, il s’est employé à offrir, à promouvoir et à améliorer l’apprentissage en Alberta. Pendant 16 ans, Bobby a consacré son temps libre à diriger des compétitions de techniques d’équipement lourd à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Son engagement indéfectible envers l’avancement des métiers spécialisés, des apprentis et de l’apprentissage l’a amené à apporter une contribution exceptionnelle à l’apprentissage au NAIT et partout au pays.

Prix Argent : Shane Jones, Durham College

Prix Bronze : Dr. Petrice Moffitt, Aurora College

 

Prix d’excellence en leadership pour le personnel non gestionnaire

Prix Or : Joanne Dominco, Centennial College

Joanne Dominico a mis en œuvre et élargi le programme Centennial College Support for Apprentices with Disabilities (SAWD), qui s’inscrit dans le mandat global du Centennial College Centre for Students with Disabilities. Trois ans plus tard, elle est devenue stratège en apprentissage et a multiplié par dix la taille du programme du Learning Growth Centre en seulement neuf ans. Grâce à son expertise en apprentissage en ligne, elle a été d’une valeur inestimable pour aider les étudiants et étudiantes à rester motivés à faire des études à distance et à adapter leurs compétences d’étude pendant la pandémie de COVID-19. Elle est une conférencière et une animatrice d’atelier très recherchée, tant sur le campus qu’à l’extérieur, et prend aussi le temps de faire du bénévolat pour aider les enfants et les jeunes noirs à acquérir de la confiance et des compétences en matière d’habitudes d’étude.

Prix Argent : Sarah Gauen, Algonquin College

Prix Bronze : Courtney Rivard, Cambrian College

 

Prix d’excellence en leadership pour le personnel gestionnaire

Prix Or : Emily Ecker, Mohawk College

Grâce à Emily Ecker du Mohawk College, un plus grand nombre de personnes à Hamilton ont accès à une éducation collégiale. Le leadership d’Emily a permis de développer des liens communautaires dynamiques, de promouvoir des partenariats respectueux avec les intervenants et d’élaborer des programmes d’études solides. Cela a contribué à l’obtention de bons résultats d’apprentissage chez les élèves et mené à la création de programmes bien ancrés dans leur communauté, comme la City School, qui a été reconnue à l’échelle provinciale et nationale comme une stratégie exemplaire en matière de réduction de la pauvreté par l’éducation. Emily est une championne de l’accès à l’éducation et ses efforts au sein du collège et de la collectivité ont été essentiels pour donner de l’espoir à de nombreux Hamiltoniens.

Prix Argent : Tim McRoberts, Holland College

Prix Bronze : Barb Sankey, SIIT

 

Prix d’excellence en développement durable

Prix Or: Nova Scotia Community College (NSCC)

La durabilité est au cœur des activités du NSCC, de ses programmes d’études à ses valeurs. À l’heure actuelle, le NSCC est le collège le mieux classé au Canada par l’intermédiaire de STARS et du Overall Top Performing Associate College dans l’indice Campus Durable. Malgré ce succès, le NSCC continue à travailler en vue d’améliorer cette note, de faire progresser les ODD et de maintenir ses efforts visant à faire une différence. Plus de 20 000 étudiants et étudiantes fréquentent le NSCC chaque année. Un sondage auprès des diplômés révèle que 91 p. 100 d’entre eux ont un emploi un an après l’obtention de leur diplôme et que 90 p. 100 d’entre eux restent vivre et travailler en Nouvelle-Écosse. Le collège a donc une occasion unique de contribuer de façon importante au développement durable de la province grâce à sa vision — de transformer la Nouvelle-Écosse, une personne apprenante à la fois.

Prix Argent : Sheridan College

Prix Bronze: Seneca College

 

À propos de Collèges et instituts Canada:

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel. : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan