Sub Menu

Main Content

CICan célèbre les peuples autochtones et s’engage à promouvoir leur réussite

Ottawa, le 19 juin 2020 – Ce dimanche, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, Collèges et instituts Canada (CICan) s’associe à toute la population canadienne afin de reconnaître et de mettre à l’honneur le patrimoine unique, la diversité culturelle et les remarquables contributions des peuples autochtones.

Les membres de CICan sont très impliqués dans le processus de réconciliation et résolus à promouvoir l’autonomisation des étudiants autochtones. Ils constituent le principal point d’accès à l’enseignement postsecondaire pour les apprenants membres d’une Première Nation, inuits ou métis, dont 86 pour cent vivent à moins de 50 kilomètres d’un collège ou d’un institut. Ils œuvrent en partenariat étroit avec les collectivités autochtones de leur région à éliminer les obstacles à l’éducation et à instaurer sur leur campus une culture de respect et d’ouverture à tous. Par la création de lieux spécialement conçus, la présence d’Aînés conseillers et l’intégration de modes de connaissances et d’apprentissage traditionnels à leurs programmes d’études, les collèges et les instituts parviennent à porter le taux d’obtention de diplôme de leurs étudiants autochtones au même niveau que celui de leurs étudiants non autochtones. CICan est très fière du travail que ses établissements réalisent au quotidien à ce chapitre.

CICan compte parmi ses membres sept établissements autochtones et plus de soixante-cinq collèges et instituts qui ont signé son Protocole sur l’éducation des Autochtones et ainsi affirmé leur résolution à faire avancer la réconciliation à partir de l’éducation, des structures de gouvernance, des milieux d’apprentissage et en étant responsables envers les collectivités autochtones qu’ils desservent. Dans le contexte mondial actuel, il est plus important que jamais de pouvoir offrir une programmation sur mesure qui répond aux besoins des collectivités autochtones dans des domaines comme l’éducation, la santé, la justice, les langues et la culture, et la protection de l’enfance.

En ce Mois national de l’histoire autochtone, nous ne devons pas oublier les périodes sombres de l’histoire du Canada et la discrimination systémique dont de nombreux Autochtones sont encore l’objet actuellement. Cinq ans se sont écoulés depuis que la Commission de vérité et réconciliation du Canada a publié ses conclusions et nous devons continuer à renforcer les liens établis avec les peuples autochtones sur la base de la reconnaissance des droits, du respect, de la coopération et du partenariat. Nous pouvons faire mieux, et nous le ferons.

Joyeuses célébrations de la Journée nationale des peuples autochtones !

 

À propos de Collèges et instituts Canada : 

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 

Julien Abord–Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tél. : 613 746-2222, poste 3131
Twitter : @CollegeCan