Main Content

CICan appuiera la mobilité étudiante dans le cadre de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale

Ottawa, le 22 août 2019 – Collèges et instituts Canada (CICan) accueille avec enthousiasme le lancement de la nouvelle Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale et travaillera de près avec le gouvernement fédéral et les autres parties prenantes pour façonner un système d’éducation de classe mondiale. L’association est particulièrement fière de se voir confier, conjointement avec Universités Canada, l’administration d’une initiative pilote de mobilité étudiante à l’étranger, laquelle est une composante majeure de la Stratégie.

Lancée à Edmonton par l’honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, et l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), cette initiative favorisera la mobilité des étudiants collégiaux et universitaires Canadiens vers l’étranger. Grâce aux possibilités qui leur seront offertes d’étudier et de travailler à l’étranger, ils pourront ainsi acquérir des compétences recherchées à l’échelle mondiale.

L’initiative, qui sera menée à titre de projet pilote, représente un investissement de 95 millions de dollars sur cinq ans et visera les trois objectifs clés suivants : accroître la participation des étudiants sous-représentés, diversifier les pays de destination d’études à l’étranger et mettre à l’essai des approches novatrices pour réduire les obstacles au travail et aux études hors du pays. Pendant les cinq ans de mise à l’essai du programme, ce sont plus de 11 000 étudiants canadiens qui pourront en bénéficier.

La nouvelle Stratégie en matière d’éducation internationale est une initiative conjointe d’Affaires mondiales Canada, d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et d’Emploi et Développement social Canada. Assortie d’un investissement initial de 147,9 millions de dollars sur cinq ans, elle vise à garantir la viabilité du secteur de l’éducation internationale. Son déploiement se traduira par une diversification des pays de provenance des étudiants étrangers qui viennent étudier au Canada, un renforcement de la capacité d’innovation du pays, la promotion des liens internationaux et celle d’une économie canadienne dynamique.

 

Citations :

« Dans un contexte de plus en plus mondialisé, les programmes d’études et de travail à l’étranger offrent aux étudiants des expériences d’apprentissage qui leur permettent d’être outillés sur le plan culturel, résilients et adaptables. Le programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger équipera les étudiants canadiens afin qu’ils puissent rivaliser avec la concurrence existante sur le marché du travail mondial. Nous sommes impatients de travailler avec nos membres afin de fournir aux étudiants les compétences globales nécessaires pour réussir. »

Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan

« En offrant aux jeunes Canadiens davantage d’occasions de poursuivre des études et d’acquérir une expérience à l’étranger, nous nous assurons qu’ils sont mieux outillés pour les emplois de demain. Cela fait partie de notre plan en vue de faire croître la classe moyenne et de faire en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens jouissent de chances égales de réussir. »

Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Notre gouvernement veille à ce que les entreprises canadiennes disposent des talents dont elles ont besoin pour soutenir la concurrence internationale et créer de bons emplois ici même au pays. Le Canada est un chef de file dans le domaine de l’éducation internationale, et notre stratégie renforcera nos efforts de diversification commerciale, stimulera notre capacité d’innovation, créera des liens plus étroits entre les peuples et favorisera une économie canadienne dynamique. »

Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« Assurer que le Canada attire les meilleurs et les plus brillants étudiants tout en ayant les outils nécessaires pour mieux protéger les étudiants et maintenir l’intégrité du projet est essentiel au succès de cette stratégie. »

Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada

 

À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

 

Pour plus d’information, contactez : 

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et Instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel.: 613-746-2222 poste 3131
Twitter: @CollegeCan