CICan annonce les lauréats des Prix d’entrepreneuriat

IMG_0458

Québec, le 10 mars 2015 – Collèges et instituts Canada (CICan) se fait un grand plaisir d’annoncer les lauréats de ses premiers Prix d’entrepreneuriat, annoncés à l’occasion du colloque « Les collèges et instituts favorisent l’entrepreneuriat » tenu au Cégep Garneau à Québec.

Les Prix d’entrepreneuriat de CICan soulignent l’excellence des collèges et instituts dans la promotion des valeurs d’entrepreneuriat comme moyen de favoriser l’innovation et d’appuyer les économies locales.

« Dans un pays où 78 % des commerces sont de petites et moyennes entreprises, il est impératif que les établissements postsecondaires développent un esprit entrepreneurial, » explique Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. « Au cours des dernières années, les collèges et instituts partout au pays ont développé une grande expertise dans ce domaine et ne cessent d’innover pour offrir aux entrepreneurs de demain la formation et l’appui dont ils ont besoin. »

Neuf différents collèges ont reçu des prix dans cinq catégories : l’entrepreneuriat dans la communauté, l’entrepreneuriat social et l’innovation, les projets entrepreneuriaux de collèges et instituts, l’appui à l’entrepreneuriat étudiant ainsi que les approches novatrices en formation.

L’entrepreneuriat dans la communauté

Le Centennial College a été reconnu pour le succès de l’Ontario Self-Employment Benefits (OSEB) Program qui, au cours des deux dernières décennies, a aidé plus de 3600 personnes sans emploi ou sous-employées à lancer et à exploiter une nouvelle entreprise.

La School of Business du Okanagan College a été reconnue pour le succès d’une variété de projets soutenant l’économie locale. Depuis des années, le collège favorise l’entrepreneuriat par le biais d’initiatives comme un programme d’entrepreneur en résidence, un programme pour les jeunes entrepreneurs et deux centres d’excellence, l’un appuyant les petites entreprises et l’entrepreneuriat et l’autre l’excellence des organismes sans but lucratif.

L’entrepreneuriat social et l’innovation

La Chiu Business School du Bow Valley College a été reconnue pour son appui de l’entrepreneuriat social et l’élaboration de nombreuses activités pour créer des entrepreneurs sociaux. Aussi, le collège soutient l’entrepreneuriat local en collaborant avec plusieurs partenaires de prestige, comme la Fondation RBC et Talisman Energy.

Le Humber College Institute of Technology and Advanced Learning a été reconnu pour son appui de Femme International, un organisme fondé par deux étudiantes du Humber College dans le cadre de HumberLaunch, un concours d’entrepreneuriat. Grâce au financement du collège, Sabrina Rubli et Ella Marinic ont pu mettre en œuvre leur projet visant l’amélioration de la santé des femmes dans les pays en développement.

Les projets entrepreneuriaux de collèges et instituts

Le Centennial College a été reconnu pour son approche entrepreneuriale à la construction de sa nouvelle résidence et de son nouveau centre des arts culinaires. En travaillant de concert avec des partenaires et des organismes privés, le collège est en train de faire construire un bâtiment ultramoderne certifié LEED d’une valeur de 85 millions de dollars en n’investissant que 6,5 millions de dollars directement dans ce projet.

Le Red Deer College a été reconnu pour deux projets novateurs : la Donald School of Business et le Welikoklad Event Centre. Ces deux projets permettent au collège de rendre service à la collectivité en fournissant des installations polyvalentes et en créant des partenariats avec des organismes locaux dans les secteurs des arts et des affaires.

Appui à l’entrepreneuriat étudiant

L’Entrepreneur Development Centre du Medicine Hat College a été reconnu pour son soutien et son encouragement de la culture de l’entrepreneuriat. Grâce à d’importants partenariats avec l’industrie, le centre travaille étroitement avec les étudiants et les anciens afin de leur fournir les ressources nécessaires pour lancer, gérer et faire avancer leurs carrières d’entrepreneur.

Le Centre for Innovation and Entrepreneurship Education (CIEE) du Dawson College a été reconnu pour ses nombreuses activités en appui aux entrepreneurs étudiants. Spécifiquement, la semaine Eweek, qui attire des milliers de participants chaque année, et l’École d’innovation citoyenne (School for Civic and Social Innovation), un partenariat novateur entre l’École de technologie supérieure, le Dawson College et le Cégep André-Laurendeau, ont été soulignées.

Les approches pédagogiques novatrices

Le Olds College a été reconnu pour la manière dont il favorise la fibre entrepreneuriale en intégrant la ludification dans ses programmes. Le collège utilise une application pour iPad, The Spirit of Entrepreneurship, pour encourager les étudiants à comprendre et à appliquer les compétences en entrepreneuriat. Jusqu’à présent, environ 1400 étudiants ont accédé à l’application.

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick a été reconnu pour son élaboration de méthodes pédagogiques intégrant les valeurs entrepreneuriales, y compris de plus petites classes, pour faciliter l’échange et la collaboration, un nouveau type de club d’entrepreneurs entièrement géré par les étudiants ainsi que des partenariats avec des entreprises locales pour que les étudiants puissent appliquer leurs apprentissages.

À propos de Collèges et instituts Canada

Collèges et instituts Canada est la voix nationale et internationale des collèges, instituts et cégeps publics au Canada. L’association collabore avec de nombreux partenaires industriels et communautaires pour former 1,5 million d’apprenants de tous âges et d’origines diverses dans des campus desservant plus de 3 000 collectivités urbaines, rurales et éloignées au Canada. Les 13 bureaux internationaux de l’association assurent sa présence dans 29 pays à travers le monde.

613-746-2222 poste 3131
jabord-babin@collegesinstituts.ca