Main Content

CICan aidera 230 jeunes Canadiens supplémentaires à se lancer dans l’économie verte

Ottawa, le 26 août 2019 – Collèges et instituts Canada (CICan) a annoncé le renouvellement de deux de ses programmes de stages financés par le gouvernement du Canada. Ce renouvellement, qui s’inscrit dans l’actualisation gouvernementale de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, permettra à 230 jeunes Canadiens et Canadiennes de plus d’intégrer l’économie verte grâce aux Stages lancement de carrière de CICan.

Les deux volets Stages en ressources naturelles et Stages en technologies propres de ce programme de CICan encouragent les employeurs à soutenir les jeunes qui ont des difficultés à se trouver un emploi en leur offrant une aide financière pour couvrir le salaire de leur stagiaire. Ces deux types de stages, dont les objectifs correspondent à ceux de la Stratégie canadienne emploi et compétences jeunesse récemment actualisée, seront à présent ouverts à un plus grand nombre de jeunes étudiants et diplômés du postsecondaire. Dans le cadre du volet Stages en ressources naturelles, l’aide financière qui peut aller jusqu’à 20 000 $ couvre aussi le coût de formation du stagiaire.

Depuis 2015, les Stages lancement de carrière de CICan ont permis à plus de 960 jeunes diplômés d’acquérir une expérience de travail valable les aidant à s’intégrer dans le monde du travail. Précisons que 97 pour cent des employeurs ayant recruté des stagiaires recommandent le programme et que 84 pour cent des stagiaires ont obtenu un emploi après leur stage ou poursuivi leurs études.

Les Stages en ressources naturelles sont financés par Ressources naturelles Canada dans le cadre de son Programme de stages en sciences et technologie et les Stages en technologies propres, par Environnement et ressources naturelles Canada, dans le cadre de son Programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes.

Le programme Stages lancement de carrière de CICan comprend aussi le volet Stages en technologies numériques, financé par Innovation, Science et Développement économique Canada. Ce volet apporte un appui aux organismes de 500 employés ou moins pour l’embauche de diplômés du postsecondaire pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois. Pour en savoir plus sur les trois volets du programme, visitez le site Stages lancement de carrière.

Citation :

« Les collèges et instituts jouent un rôle essentiel pour s’assurer que tous les Canadiens et Canadiennes, et notamment les plus vulnérables, ont accès aux compétences requises pour mener une carrière professionnelle enrichissante en leur offrant des possibilités d’apprentissage pratiques. Notre programme Stages lancement de carrière permet à des jeunes d’acquérir une expérience de travail valable et rémunérée pour ensuite entrer dans la vie active avec assurance et plus de résilience pour surmonter les difficultés économiques. »

Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada

« Le gouvernement du Canada continue d’appuyer les initiatives écologiques qui renforcent notre économie et protègent notre environnement tout en bâtissant une économie à faibles émissions de carbone. Nous dotons nos jeunes, y compris les groupes sous-représentés tels que les femmes et les peuples autochtones, d’une expérience de travail pratique et précieuse dans des emplois axés sur les ressources naturelles. »

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles

« Le programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes permettra à des centaines de jeunes Canadiens de partout au pays d’acquérir une expérience précieuse dans les secteurs de l’environnement, des technologies propres et de l’innovation. C’est en offrant du soutien à la prochaine génération d’intendants de l’environnement, d’innovateurs et d’entrepreneurs que nous pourrons continuer à protéger l’environnement et à faire croître l’économie. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges communautaires, des instituts de technologie, des écoles polytechniques et des cégeps publics canadiens et un chef de file mondial de l’éducation axée sur l’emploi, avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique qui profite à tous grâce aux 190 milliards de dollars qu’ils génèrent chaque année. Ils y contribuent aussi par le travail qu’ils mènent avec leurs multiples partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants de milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

Pour plus de renseignements :

Julien Abord–Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel. : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan