Sub Menu

Main Content

CICan accueille favorablement l’aide supplémentaire au développement des compétences et à la formation dans le cadre de la mise à jour économique

Ottawa, le 30 novembre 2020 – Collèges et instituts Canada (CICan) est ravis de constater que la mise à jour économique d’automne prévoit des investissements importants pour soutenir le développement des compétences et la formation des Canadiens et des Canadiennes. Cela comprend 1,3 milliard de dollars sur deux ans pour des mesures visant les jeunes, les étudiants et les populations vulnérables, afin de les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir.

Parmi ces mesures positives, CICan note 575,3 millions de dollars sur deux ans pour la Stratégie emploi et compétences jeunesse afin d’offrir environ 43 500 emplois. Les collèges et instituts de tout le pays sont prêts à soutenir les mesures spécifiques pour aider les femmes, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les Autochtones à accéder aux formations disponibles.

L’engagement d’éliminer les intérêts sur les Prêts d’études canadiens et les Prêts canadiens aux apprentis pour 2021-2022 contribuera aussi grandement à soutenir les étudiants canadiens et à aider les diplômés à lancer leur carrière en ces temps incertains. Le gouvernement a l’intention de soutenir jusqu’à 120 000 placements par l’entremise du programme Emplois d’été Canada, ce qui contribuera également à créer de précieuses opportunités.

« Nous sommes ravis de voir que le gouvernement continue de promouvoir le développement des compétences comme composante essentielle de son plan de relance économique, remarque la présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot. Le dernier discours du Trône promettait un investissement ‘historique’ en formation des travailleurs et des travailleuses. Il est encourageant de voir que ce travail se poursuit désormais dans le cadre de l’énoncé économique d’automne. »

Les collèges et instituts sont idéalement placés pour appuyer les efforts du gouvernement en matière de recrutement et de rétention d’éducateurs de la petite enfance et de préposés aux bénéficiaires en soins longue durée. À titre de fournisseurs principaux de formations dans ces deux domaines, ils accueillent avec enthousiasme l’investissement de 420 millions de dollars pour financer des bourses pour les étudiants en éducation de la petite enfance et de 38.5 millions sur deux ans pour former 4000 préposés aux bénéficiaires additionnels grâce à un programme accéléré.

Bien que CICan se réjouit des efforts continus du gouvernement pour appuyer le déploiement de l’Internet haute vitesse partout au pays, les collèges et instituts ont aussi des besoins considérables en infrastructure afin de bien servir leurs communautés.

CICan remarque aussi que l’énoncé économique mentionne à peine le financement de l’innovation et de la recherche appliquée, qui continue d’être une priorité pour les collèges et les instituts. Mobiliser les ressources disponibles à cet égard au sein du réseau collégial demeure important, notamment pour les PME, qui ont été durement frappées par la pandémie et doivent innover pour s’adapter.

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222, poste 3131
Twitter : @CollegeCan