Sub Menu

Main Content

CICan accueille avec enthousiasme les États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada

Ottawa, 11 mai 2021 – La présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada (CICan) Denise Amyot a émis la déclaration suivante en soutien aux États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada organisés par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

« L’éducation a toujours été au cœur des revendications francophones et avec raison. Il s’agit de la clé de voute pouvant assurer l’épanouissement et la pérennité du français et des communautés francophones au Canada. L’éducation postsecondaire est essentielle pour assurer la formation d’une main-d’œuvre qualifiée qui répond aux besoins des communautés, voire même cruciale en contexte minoritaire. Les établissements postsecondaires sont ainsi les moteurs du développement social, culturel et économique des communautés francophones de partout au pays. Un rôle qui dépasse bien souvent leur fonction première et qui en fait des lieux de ralliements communautaires où la francophonie canadienne peut s’épanouir.

« Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a révélé la précarité de bon nombre d’établissements postsecondaires francophones. Bien que les défis auxquels ils sont confrontés ne sont pas entièrement nouveaux, l’année particulièrement difficile que nous venons de vivre a exacerbé la situation et nous pousse tous et toutes à nous interroger quant à l’avenir de l’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

« La démarche annoncée par l’ACUFC et la FCFA est donc entièrement de mise et nous l’accueillons et l’appuyons avec enthousiasme. À titre d’association nationale représentant les collèges et instituts de partout au Canada, incluant tous les établissements francophones en milieu minoritaire, nous suivrons de très près ces discussions et serons ravis de contribuer à la réflexion collective qui s’annonce. Il en va non seulement de la pérennité de nos communautés francophones, mais bien de l’avenir et du dynamisme de la dualité linguistique canadienne. »

À propos de Collèges et instituts Canada:

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel. : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan