Sub Menu

Main Content

Célébrons la résilience des femmes francophones!

Ottawa, le 19 mars 2021 – Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada (CICan), a émis la déclaration suivante à l’occasion de la journée internationale de la francophonie.

« Depuis plus de 50 ans, l’Organisation internationale de la francophonie travaille à promouvoir la richesse de la langue française, la diversité de la culture francophone à travers le monde et la coopération entre ses pays membres. À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, nous nous joignons aux francophones et aux francophiles pour célébrer!

« Cette année, le thème « Femmes francophones, femmes résilientes » nous invite à prêter une attention particulière à l’impact disproportionné de la pandémie de COVID-19 sur les femmes et les filles, ainsi qu’à l’importance de stimuler une reprise qui permet aux femmes de réaliser leur plein potentiel. Le 20 mars, célébrez #LaFrancophonieAvecElles!

« En contexte canadien, la langue française et le bilinguisme reflètent un patrimoine linguistique unique au monde. Le travail et la diversité exceptionnels des collèges et des instituts assurent qu’une formation de qualité dans la langue de son choix est accessible à travers le pays. Ainsi les collèges et les instituts contribuent avec fierté à la vitalité de nos communautés francophones d’un océan à l’autre.

« La valorisation de nos deux langues officielles assure un avenir égalitaire, prospère et bilingue au Canada. À tous les Canadiens et Canadiennes, et à l’ensemble des francophones partout au monde, joyeuse Journée internationale de la francophonie! »

 

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222, poste 3131
Twitter : @CollegeCan