Main Content

Les collèges et instituts canadiens – Pour une Francophonie forte et vivante!

Ottawa, le 20 mars 2019 – En cette journée internationale de la Francophonie, Collèges et instituts Canada (CICan) tient à souligner le travail exceptionnel de ses établissements membres qui sont des fervents défenseurs de la Francophonie et des acteurs de premier ordre pour en assurer la vitalité et la pérennité au Canada et à l’étranger.

Aujourd’hui, comme hier, l’essor de la francophonie canadienne passe par une éducation en langue française de qualité et accessible à tous. Pour les collèges et instituts canadiens, c’est un défi qu’ils relèvent avec confiance, forts et fiers de leur expérience au service des communautés francophones d’un bout à l’autre du pays.

À cet égard, CICan se réjouit de la bonification des fonds du gouvernement fédéral dans le Budget 2019, annoncée hier par le ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau, pour le Programme des langues officielles en enseignement (PLOE), qui finance l’éducation dans la langue officielle de la minorité partout au pays.

En cette année du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, nous devons nous rappeler le rôle fondamental que nos deux langues officielles jouent et combien elle contribuent à faire du Canada non seulement un endroit plus juste, mais un pays plus prospère et plus fort. CICan tient d’ailleurs à souligner son appui envers le projet de loi pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et ses organismes partenaires. Nous croyons que cette nouvelle obligation viendra renforcer le rôle et les actions de nos collèges et instituts membres en situation minoritaire en leur permettant d’obtenir le soutien nécessaire pour offrir des programmes de formation collégial en français de qualité.

À toutes et à tous, une excellente Journée internationale de la Francophonie !

À propos de Collèges et instituts Canada

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

Renseignements :

Julien Abord–Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan