Sub Menu

Main Content

Bird Construction, CICan, Paul et Gerri Charette lancent une nouvelle bourse d’études à l’intention des étudiants autochtones

Ottawa, 1er décembre 2021 – La firme Bird Construction Inc. (« Bird ») et Collèges et instituts Canada (« CICan »), ont le plaisir d’annoncer la création, en partenariat avec Paul et Gerri Charette, du fonds de dotation Bird Construction/ Paul et Gerri Charette. Ce fonds garantira le financement d’une toute nouvelle bourse offerte aux étudiants autochtones de tout le pays.

La création de ce fonds de dotation vise à faire progresser la réconciliation et à autonomiser les Autochtones et leurs collectivités en éliminant les obstacles à l’éducation des apprenants autochtones tout en promouvant une culture de respect et d’ouverture à tous.

Grâce au soutien de la firme Bird et de Paul et Gerri Charette, qui ont tous deux financé le fonds à hauteur de 100 000$ chacun, CICan sera en mesure d’offrir aux étudiantes et étudiants autochtones qui fréquentent un collège ou un institut au Canada un soutien financier sous forme de bourses d’études. Celles-ci profiteront à ceux et celles d’entre eux qui ont besoin d’une aide financière manifeste et connaissent des défis et obstacles notables à suivre des études postsecondaires avec succès.

Le fonds de 200 000 $ sera établi à perpétuité et fera l’objet de versements annuels. Le premier versement du fonds de dotation Bird/Paul et Gerri Charette permettra la remise de quatre bourses d’un montant de 2 500 $ chacune pour l’année scolaire 2021-2022. Par la suite, le nombre des bourses et leur montant dépendront du revenu des investissements généré par le fonds.

Pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande de bourse, nous invitons les étudiants et étudiantes intéressés et l’établissement qu’ils fréquentent à se rendre sur le site Web de CICan à www.collegesinstitutes.ca.

 

Citations :

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à Paul et Gerri Charette et à l’entreprise Bird de leur généreux soutien. Ce fonds de dotation et les bourses qu’il permettra de distribuer chaque année amélioreront considérablement la vie d’étudiantes et d’étudiants autochtones de tout le Canada. Nous savons que l’éducation a un rôle crucial à jouer pour faire progresser la réconciliation. C’est pourquoi des partenariats comme celui-ci, qui aident à éliminer les obstacles à l’éducation, sont d’une importance majeure. »

Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan

 

« Il y a de nombreuses années, j’ai eu la chance de recevoir une bourse qui a changé ma vie. À présent, je suis heureux de pouvoir en montrer ma gratitude en apportant mon soutien à des étudiants et étudiantes autochtones qui veulent faire des études postsecondaires. C’est dans la population étudiante d’aujourd’hui que se trouvent les jeunes dirigeants de demain. J’ai déjà hâte de voir leurs réalisations et les effets positifs de leur travail au cours des années à venir. »

Paul Charette

 

« La compagnie Bird s’efforce de contribuer positivement au bien-être général de la population autochtone de tout le Canada, notamment par son engagement à la construction d’un avenir équitable ouvert à tous. Je suis heureux de créer ce fonds qui constitue un moyen efficace d’apporter un soutien aux étudiants autochtones. M. Paul Charette a pendant de nombreuses années fait partie intégrante de la compagnie Bird et s’est montré un champion inlassable de l’éducation dispensée dans les collèges et les instituts. Nous sommes honorés d’appuyer cette initiative en son nom. »

Teri McKibbon, président-directeur général de Bird

 

À propos de Bird Construction 
La compagnie Bird (Bourse de Toronto : BDT) est une entreprise de premier plan du secteur de la construction au Canada par ses opérations d’un océan à l’autre du pays et la fourniture d’un large éventail de services à tous les grands marchés. Ces services vont de la construction pour l’industrie, le secteur commercial, les administrations et les infrastructures civiles, aux services d’entretien, de réparation et d’exploitation industriels, en passant par la construction civile lourde et les services de soutien aux mines de même que les travaux d’infrastructure verticale, y compris les installations électriques, mécaniques et autres relevant de métiers spécialisés. Depuis plus de 100 ans, Bird est une entreprise axée sur les individus qui fait preuve d’un engagement inébranlable en faveur de la sécurité et d’un niveau de service élevé qui donne une valeur durable à tous les intéressés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.bird.ca

 

À propos de Paul Charette

Paul A. Charette possède plus de cinquante années d’expérience dans le secteur de la construction, une expérience qu’il s’est acquise par son travail au sein de la firme Bird Construction comme au sein de nombreuses associations du secteur du bâtiment. Lui et son épouse Gerri apportent depuis longtemps leur soutien aux étudiants et étudiantes par la remise de bourses d’études diverses. Président du conseil d’administration de Bird pendant vingt ans, M. Charette y siège à présent en tant qu’administrateur indépendant. Il a commencé à y travailler en 1976 comme coordonnateur de projet, puis en a gravi les échelons pour en devenir président et chef des opérations en 1988, et président-directeur général en 1991, poste dont il s’est retiré en septembre 2008. Paul Charette a par ailleurs siégé au conseil d’administration de Collèges et instituts Canada et il a été président de l’Association canadienne de la construction (ACC). En 2004, la firme Ernst & Young LPP l’a désigné entrepreneur de l’année de la province de l’Ontario dans le secteur immobilier et de la construction. En 2010, l’ACC l’a à son tour honoré en le désignant personnalité de l’année. En 2017, il a été nommé en tant qu’administrateur au conseil d’administration du Niagara College Canada. M. Charette détient un diplôme en technologie civile, obtenu en juin 1967 au Red River College à Winnipeg au Manitoba.

 

À propos de Collèges et instituts Canada

Collèges et institut Canada (CICan) est la porte-parole des collèges communautaires, instituts de technologie, cégeps et écoles polytechniques à financement public du Canada. Elle est aussi une chef de file internationale en matière d’éducation pour l’emploi, active dans plus de 25 pays grâce aux programmes qu’elle y offre. Les établissements membres de CICan contribuent chaque année pour plus de 190 milliards de dollars à l’économie canadienne. Ils favorisent une croissance économique qui profite à tous en travaillant avec des partenaires de l’industrie et des collectivités locales de sorte à offrir plus de 10 000 programmes de formation qui profitent aux apprenants de collectivités urbaines, rurales, éloignées et nordiques.

-30- 

 

Renseignements : 

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan