Appel aux soumissions
Sub Menu

Main Content

À la recherche de talent : Vitrine d’art 2020 CICan

Collèges et Instituts Canada fera encore une fois appel aux talents artistiques des étudiants collégiaux pour embellir son bureau national au Château Laurier à Ottawa. Dans le cadre de la Vitrine d’art 2020, CICan invite les étudiants inscrits aux collèges et instituts de partout au Canada à soumettre leurs oeuvres d’art.

Cette année, CICan choisira un gagnant parmi les 6 catégories suivantes :

Gravure
Montrez-nous ce que vous savez réaliser à partir de l’une des techniques suivantes : eau-forte, lithographie, relief, sérigraphie ou papeterie. Les travaux réalisés pourront se présenter sous forme d’ouvrage relié, de photogravure à l’eau-forte ou d’une composition combinant médias numériques et techniques traditionnelles.
Textile, techniques mixtes, ou sculpture
Que vous ayez choisi de tisser ou de broder une riche tapisserie, de modeler de l’argile, de sculpter ou de graver du bois, ou d’employer diverses techniques de teinture, nous vous demandons de vous mettre à l’ouvrage et de nous montrer l’attention et le soin que vous portez à votre art pour créer des objets en trois dimensions. Comme le suggère le nom de la catégorie, l’éventail des réalisations pouvant résulter de l’emploi de ces diverses techniques est très large, mais, dans tous les cas, elles doivent susciter un intérêt visuel et tactile unique.
Photographie
Que voyez-vous à travers la lentille de votre appareil photo ? Faites-nous-le découvrir. Nous acceptons les œuvres en noir et blanc ou en couleur produites à l’aide d’appareils photo numériques ou traditionnels. Vous pouvez améliorer vos photos à l’aide d’outils numériques sans toutefois les altérer complètement (envisagez plutôt le processus d’animation/d’illustration numérique). À titre d’exemple, vous pouvez très bien enlever des fils téléphoniques, mais, par contre, vous ne pouvez pas colorer un ciel bleu en orange.
Illustration ou animation numérique
Faites-nous découvrir votre façon de vous exprimer à l’aide de pixels en nous soumettant une bande dessinée, une affiche ou une image animée multidimensionnelle. Les réalisations possibles dans cette catégorie ne sont limitées que par le médium numérique utilisé pour les créer.
Peinture
Les réalisations s’inscrivant dans cette catégorie doivent nous faire découvrir les différentes manières dont vous appliquez la peinture, les pigments de couleur ou tout autre médium pour couvrir une surface pleine, que vous vous serviez d’un pinceau ou encore d’un couteau, d’une éponge ou d’un aérographe.
Dessin
Montrez-nous vos façons d’utiliser vos instruments de dessin sur papier ou sur tout autre médium à deux dimensions. Il pourra s’agir de dessins réalisés au crayon à mine, à la plume et à l’encre, au pinceau et à l’encre, aux crayons de cire ou aux crayons ordinaires, au fusain, à la craie, aux pastels ou aux marqueurs.

Chaque gagnant recevra un prix de 350$. Veuillez noter que les gagnants doivent envoyer leur œuvre d’art à CICan afin de recevoir leur prix. Si un gagnant choisit de ne pas envoyer leur œuvre, le prix ira à un autre finaliste.

En plus d’être exposées dans les bureaux de CICan, les œuvres des gagnants seront présentées sur le site Web de CICan et dans certaines publications de l’association.

Le vote final aura lieu lors de la conférence annuelle de CiCan qui se déroulera du 3 au 5 mai à Montréal !

Veuillez suivre les instructions ci-dessous pour soumettre votre œuvre d’art. Chaque établissement sera libre d’envoyer autant de soumissions qu’elle le souhaite. (Maximum de 3 soumissions par étudiants.) Les finalistes seront sélectionnés et annoncés en mai 2020.

La date limite est fixée au 20 mars 2020.

Merci d’avance de votre intérêt pour la Vitrine d’art 2020. Bonne chance!

  • Information personnelle

  • Oeuvre d'art

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf, eps, tiff.
      Nombre maximum de fichiers : 3
    • Comme lien vidéo, veuillez fournir votre lien YouTube ou Vimeo.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.