Appel aux soumissions

Main Content

Programme de bourses Canada-Brésil, Région du nord

Description

En 2016-2017, Collèges et instituts Canada (CICan) a mis en place le Programme de bourses Canada-Brésil (PBCB) en reconnaissance de la relation privilégiée qu’il entretient avec le Brésil depuis plus d’une décennie.

Le PBCP a été conçu pour les étudiants brésiliens des instituts fédéraux (IFs) à travers le pays qui étaient intéressés de perfectionner leur anglais ou français et qui voulaient étudier dans les collèges ou instituts canadiens. Dans l’ensemble, un total de 19 bourses ont été offertes à des étudiants provenant de différentes régions du Brésil, toutefois aucune n’a été décernée pour la région du nord du Brésil.

Par conséquent, CICan offrira en 2017-2018, deux (2) bourses destinées aux étudiants brésiliens du nord du Brésil qui étudient présentement au sein d’un institut fédéral (IF) et qui satisfont les critères d’admissibilité énumérés ci-dessous.

Chaque bourse est composée de 3 éléments: la formation linguistique (anglais ou français), deux semestres de formation post-secondaire et un stage pratique ou un projet de recherche. Certains domaines d’études ne sont pas disponibles (par exemple les programmes de santé, etc.).

Chaque établissement membre du Réseau fédéral de la formation professionnelle, de la science et de la technologie situé dans la région du nord du Brésil peut soumettre deux (2) candidatures. Ces établissements sont : Instituto Federal do Acre (IFAC), Instituto Federal do Amapá (IFAP), Instituto Federal do Amazonas (IFAM), Instituto Federal do Pará (IFPA), Instituto Federal de Rondônia (IFRO), Instituto Federal de Roraima (IFRR) and Instituto Federal de Tocantins (IFTO).


Durée

La bourse est d’une durée maximale de 16 mois. Elle comprend la formation linguistique (anglais ou français) pour un maximum de 4 mois, deux semestres de formation post-secondaire (8 mois), et un stage pratique ou un projet de recherche de 2 à 4 mois.

Plan d’études proposé:
Septembre à décembre 2017 – Formation linguistique
Janvier à avril/mai 2018 – Formation post-secondaire
Mai/juin à août 2018 – Stage pratique/projet de recherche
Septembre à décembre 2018 – Formation post-secondaire

Valeur

La bourse couvre :

  • les droits de scolarité
  • une allocation pour le matériel scolaire
  • les frais de voyage à destination et en provenance du Canada
  • assurance-santé d’urgence pour la durée des études au Canada
  • une allocation pour l’installation
  • allocation mensuelle

Critères d’admissibilité

Le candidat de la bourse doit:

  1. Être désigné par le conseiller des relations internationales ou un représentant de l’établissement désigné par le recteur. L’établissement doit être membre du Réseau fédéral de la formation professionnelle, de la science et de la technologie au Brésil.
  2. Être un citoyen brésilien.
  3. Être inscrit à temps plein dans un établissement situé dans le nord du Brésil qui est membre du Réseau fédéral de la formation professionnelle, de la science et de la technologie au Brésil.
  4. Avoir complété un minimum de 2 semestres consécutifs d’un « curso superior tecnólogo » dans un programme technologique d’un établissement situé dans le nord du Brésil qui est membre du Réseau fédéral de la formation professionnelle, de la science et de la technologie.
  5. Avoir complété un minimum de 2 semestres consécutifs d’études à temps plein sans échecs, notes incomplètes ou cours répétés.
  6. Avoir à compléter un minimum d’un semestre d’études après la fin de sa bourse d’études au Canada.
  7. Avoir une moyenne cumulative (média geral de rendimento acadêmico) de 7,0 ou plus.
  8. Fournir des résultats satisfaisants dans l’un des tests de compétences linguistiques (anglais ou français) suivants:
    • IELTS – avec une moyenne générale de 5,5 et des résultats de 4,5 et plus dans chacune des quatre sections. Le test doit avoir été complété au cours des deux dernières années (2015).
    • TOEFL iBT avec des résultats de 64 ou plus. Le test doit avoir été complété au cours des deux dernières années (2015).
    • TOEFL ITP avec des résultats de 500 ou plus. Le test doit avoir été complété au cours des deux dernières années (2015).
    • TCF avec des résultats de B1 (niveau 3) ou plus. Le test doit avoir été complété au cours des deux dernières années (2015).
    • DELF avec des résultats de B1 ou plus. Le test doit avoir été complété au cours des deux dernières années (2015).
  9. Arriver au Canada pour le début de la formation et retourner au Brésil après l’achèvement du programme de bourses pour ensuite reprendre les études à l’établissement brésilienne d’origine. L’arrivée tardive pour débuter le plan d’études pourrait entraîner l’annulation de la bourse.

Processus de demande

Pour déposer une demande de bourse, l’étudiant doit être appuyé par le conseiller des relations internationales ou un représentant de l’établissement désigné par le recteur puisqu’il s’agit de l’un des critères d’admissibilité.

Le formulaire de demande et tous les documents justificatifs (énumérés ci-dessous) doivent être soumis au conseiller des relations internationales ou un représentant de l’établissement désigné par le recteur au plus tard le 12 juin 2017. Les demandes seront ensuite soumises à Conif (cc CICan) pour examen et évaluation.

Le formulaire de demande, la liste des programmes disponibles et des collèges et instituts hôtes, ainsi que le Formulaire d’autorisation à la divulgation des renseignements personnels sont disponibles sur le site web de CICan.

Documents justificatifs

Les documents suivants doivent être joints au formulaire de demande.

  1. Preuve de citoyenneté: une copie du passeport du candidat avec dates valides ou une copie de la carte d’identité nationale (RG #).
  2. Copie officielle du relevé de notes: une copie en anglais ou en français du dernier relevé de notes du candidat.
  3. Descriptions de programme et de cours: une brève description du programme et des cours traduite en anglais ou en français.
  4. Curriculum vitae (CV): curriculum vitae du candidat en anglais ou en français.
  5. Preuve de maîtrise de la langue: une copie des résultats de test de maîtrise de la langue (anglais ou français). Le test doit avoir été complété en 2015 ou après. Les tests acceptés sont les suivants : Anglais: IELTS, TOEFL iBT, TOEFL ITP Français: TCF et DELF
  6. Lettre d’intention du candidat: une lettre d’intention du candidat en anglais ou en français décrivant les antécédents, les objectifs et la motivation d’étudier au Canada (maximum une page).
  7. Lettre d’appui du conseiller des relations internationales ou du représentant de l’établissement désigné par le recteur: une lettre en anglais ou en français appuyant la nomination du candidat et démontrant comment les études au Canada seront avantageuses pour le candidat et complémenteront les études au Brésil.
  8. Déclaration d’engagement: document par lequel le candidat accepte de diffuser son expérience d’échange avec la collectivité de l’enseignement supérieur par le biais d’un rapport final, et une présentation à un événement public tel une conférence, un atelier ou un colloque.
  9. Formulaire d’autorisation à la divulgation des renseignements personnels: une copie signée par le candidat du Formulaire d’autorisation à la divulgation des renseignements personnels permettant CICan de divulger et d’échanger des renseignements personnels liés aux études au Canada avec Conif, le comité de sélection, l’institution d’origine et l’établissement d’accueil (collège ou institut canadien).

Date limite

Le formulaire de demande et tous les documents justificatifs (énumérés ci-dessus) doivent être remis au conseiller des relations internationales ou au représentant désigné par le recteur de l’établissement qui est membre du Réseau fédéral de la formation professionnelle, de la science et de la technologie au plus tard le 12 juin 2017.

Processus de sélection

Une seule bourse peut être accordée à un établissement situé dans la région du nord du Brésil qui est membre du Réseau fédéral de la formation professionnelle, de la science et de la technologie.