Appel aux soumissions
Sub Menu

Main Content

Instituts de leadership de CICan 2022 – Appel d’intérêt pour les formateurs des instituts de leadership


Postulez pour faire partie des formateurs des Instituts de leadership de CICan.

Mise en contexte

Pour diriger efficacement et avec succès dans le milieu de l’enseignement postsecondaire en constante évolution, il faut posséder de solides compétences et des outils performants. Les Instituts de leadership de CICan s’inspirent de nouveaux concepts et d’expériences en gestion afin de contribuer au développement professionnel des participants et les aider à être de bons dirigeants dans le réseau des collèges et instituts. Les instituts aident les établissements à planifier la relève en incluant au programme les connaissances nécessaires pour diriger efficacement des établissements de toutes tailles et en abordant le cheminement professionnel et les compétences requises pour diriger aux échelons supérieurs.

Chaque institut est adapté à un poste particulier et donne aux participants l’occasion de se perfectionner au contact d’éminents dirigeants de collèges et d’instituts. La formation est offerte par un groupe d’intervenants qui s’assurent que l’interaction soit au cœur du programme. Les formateurs partagent leurs expériences et transmettent leurs connaissances en faisant ressortir les compétences essentielles pour diriger dans le milieu de l’éducation postsecondaire. Les participants sont invités à jouer un rôle actif dans l’ensemble du programme (travail d’équipe, accompagnement, travaux, etc.). Ils auront en outre l’occasion d’échanger avec des collègues de tout le pays et de faire partie d’une liste de diffusion et de groupes de réseautage pour poursuivre les interactions et leur apprentissage.

Possibilités pour devenir formateur/formatrice de l’un des instituts de leadership de CICan suivants :

Institut de leadership de CICan pour les présidents/es, directeurs généraux et directrices générales

Institut de leadership de CICan pour les présidents/es, directeurs généraux et directrices générales

Du 4 au 9 juillet 2022 – Banff Centre for Arts and Creativity, Banff (Alb.)

Formateurs confirmés :

Don Bureaux, président, Nova Scotia Community College
André Gobeil, directeur général, Cégep de Chicoutimi
Janet Morrison, présidente, Sheridan College

Lead de CICan :

Denise Amyot, Présidente-directrice générale

Institut de leadership de CICan pour les directeurs des études/membres de la haute direction et vice-présidents (offert en anglais)

Institut de leadership de CICan pour les directeurs des études/membres de la haute direction et vice-présidents (offert en anglais)

Du 25 au 30 juin 2022 – Hilton Whistler, Whistler (C.-B.)

Formateurs confirmés :

Don Bureaux, président, Nova Scotia Community College
Don Lovisa, président, Durham College

Poste vacant :
Un directeur général/président ou une directrice générale/présidente

Lead de CICan :

Denise Amyot, Présidente-directrice générale

Institut de leadership de CICan pour les doyens et directeurs de campus (offert en anglais)

Institut de leadership de CICan pour les doyens et directeurs de campus (offert en anglais)

Du 25 au 30 juin, 2022 – Hilton Whistler, Whistler (C.-B.)

Formateurs confirmés :

Misheck Mwaba, président, Bow Valley College
Kristine Morrissey, vice-présidente, International, Finance et Administration, Cambrian College
Andrew Hay, provost et vice-président Académique, Okanagan College

Lead de CICan :

Marketa Evans, vice‑présidente, Partenariats avec le gouvernement et les parties prenantes

Institut de leadership de CICan pour gestionnaires et directeurs de programmes (offert en anglais)

Institut de leadership de CICan pour gestionnaires et directeurs de programmes (offert en anglais)

Du 25 au 30 juin 2022 – Rodd Crowbush Golf & Beach Resort, Morell (Î.-P.-É.

Formateurs confirmés :

Anna Burke, vice-présidente Académique, NSCC
Jim Sautzner, doyen, School of Manufacturing and Automation, of School of Transportation, and of Apprenticeship, SAIT

Poste vacant :
Un directeur général/président ou une directrice générale/présidente, à l’extérieur des provinces de l’Atlantique

Lead de CICan :

Leah Jurkovic, directrice des Communications, ressources humaines et culture

Institut de leadership de CICan pour le personnel non-gestionnaire et les enseignants (offert en anglais)

Institut de leadership de CICan pour le personnel non-gestionnaire et les enseignants (offert en anglais)

Du 25 au 30 juin 2022 – Rodd Crowbush Golf & Beach Resort, Morell (Î.-P.-É.)

Formateurs confirmés :

Bill Best, président, Cambrian College

Poste vacant :
Deux (2) doyens/doyennes ou directeurs/directrices, à l’extérieur de l’Ontario

Lead de CICan :

Gail Mulhall, gestionnaire, Relations avec les membres

Institut de leadership de CICan pour les responsables des affaires internationales (offert en anglais)

Institut de leadership de CICan pour les responsables des affaires internationales (offert en anglais)

Du 18 au 23 juin 2022 – Toronto Marriott City Centre, Toronto (Ont.)

Formateurs confirmés :

Virginia Macchiavello, vice-présidente, International Education, Centennial College

Lead de CICan :

Alain Roy, vice‑président, Partenariats internationaux

Institut de leadership de CICan pour les responsables de la recherche appliquée et de l’innovation (offert en anglais)

Institut de leadership de CICan pour les responsables de la recherche appliquée et de l’innovation (offert en anglais)

Du 18 au 23 juin 2022  – Toronto Marriott City Centre, Toronto (Ont.)

Formateurs confirmés :

Kim Dotto, doyen, Applied Research, BCIT
Diane Burt, vice-présidente associée, Research and Program Innovation, NBCC
Jeffrey Taylor, vice-président associé, Applied Research, and Innovation, NSCC

Lead de CICan :

Anna Toneguzzo, Directrice, Relations gouvernementales et recherche stratégique

Attentes et frais pour les formateurs

  • Chaque formateur/formatrice ne reçoit pas d’honoraires de CICan
  • Les frais d’inscription, d’hébergement et des repas pour la durée de l’institut seront couverts par CICan
  • Les frais de déplacement des formateurs sont à leur charge
  • Les réunions des formateurs se déroulent habituellement par téléconférence
  • Tous les formateurs de l’équipe doivent être présents pendant toute la durée de l’institut
  • Le mandat des formateurs est d’au moins un an et d’au plus trois ans

Critères d’application

  1. Cette opportunité est ouverte seulement aux établissements membres de CICan.
  2. Langue, genre, domaine d’expertise, taille de l’établissement et considération régionale : ces critères seront pris en compte pour équilibrer la composition des équipes des formateurs. Les candidats intéressés doivent être prêts à travailler comme membre d’une équipe diversifiée.
  3. Expérience et intérêt pour le perfectionnement en leadership : la préférence sera accordée aux personnes qui ont de l’expérience dans leur poste et qui manifestent un vif intérêt et/ou une grande expérience du perfectionnement en leadership dans le système des collèges et instituts. L’expérience acquise dans plus d’un établissement et dans différentes régions sera considérée comme un atout.
  4. La participation antérieure à l’un ou l’autre des instituts de leadership du CIC sera également considérée comme un atout.

Veuillez remplir la demande d’ici le 1er novembre 2021.