Appel aux soumissions

Main Content

Appel de présentations : Congrès 2019 de CICan

Le Congrès annuel de CICan est unique en son genre au Canada. Il fournit aux représentants des collèges et instituts et à leurs parties prenantes de partout au pays et d’ailleurs de réseauter, d’échanger des pratiques exemplaires et de puiser de l’inspiration. Cet événement à ne pas manquer se compose de panels, d’ateliers et d’allocutions de conférenciers de marque, tous portant sur un éventail de thèmes et s’adressant aux dirigeants et gestionnaires de tous les niveaux.

Appel de présentation

Les propositions d’ateliers et de panels seront acceptées jusqu’au 30 novembre 2018.

Nous acceptons les présentations dans les deux langues officielles et encourageons le bilinguisme. Concevez vos propositions de manière inventive et soulignez en quoi votre séance montre le pouvoir de l’inclusion comme étant la recette du succès !
Soumission de présentation(s)

À propos du thème de congrès

Le thème du Congrès cette année sera L’Inclusion – La recette du succès. Ce thème est particulièrement important pour Niagara College, l’établissement hôte, vue la longue histoire de la région du Niagara comme lieu de liberté et d’inclusion. Pendant des millénaires, ce lieu de paix a permis aux Premières Nations de se rencontrer et de faire du commerce. Ce fut l’un des principaux terminus du chemin de fer clandestin et vu naître plus tard le Mouvement Niagara, qui deviendra ensuite la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People). La région du Niagara devint également un symbole de paix entre deux nations après la Guerre de 1812. Fière et forte de cet héritage, elle demeure une terre d’accueil pour des immigrants de toutes origines.

L’inclusion est essentielle à l’éducation postsecondaire au Canada, alors que nous contribuons aux efforts de réconciliation avec les peuples autochtones, accueillons de nouveaux arrivants au Canada et cherchons à créer des milieux pédagogiques qui valorisent la diversité et sont accessibles à tous les apprenants.

Le congrès se compose de six thèmes, que vous trouverez décrits ci-dessous, en plus de certains sujets transversaux incorporés au programme tels que : l’éducation autochtone, la recherche appliquée et l’innovation.

Mener vers la réussite

Ce thème réunira des séances axées sur le leadership et la gouvernance des collèges et instituts. Cela comprend le rôle du/de la PDG et du CA dans la conduite de l’inclusion ainsi que les concepts de direction et de planification du changement culturel visant la pérennité, par des dons et des fondations, etc.

Par exemple :

  • Renforcement des communautés à l’aide de partenariats stratégiques
  • Institutions agiles et capables de saisir les occasions tout en réduisant les risques
  • Structures de gouvernance facilitant le recrutement, la rétention et la réussite des personnes autochtones et d’autres groupes vulnérables comme les immigrants, les étudiants internationaux, les LGBTQ2+ et les étudiants handicapés

Prêts pour l’avenir

Ce thème portera sur l’avenir de l’enseignement postsecondaire. Les sujets iront de la préparation ou du retour à la formation de divers apprenants en vue des emplois de l’avenir jusqu’aux innovations destinées à aider les établissements et les étudiants à prospérer dans l’économie mondiale.

Par exemple :

  • Répondre aux besoins futurs des employeurs grâce aux nouveaux principes de formation contractuelle pour le perfectionnement ou la réorientation
  • Partenariats avec les communautés autochtones pour soutenir le développement économique et l’autodétermination
  • Tendances d’avenir : utilisation efficace des technologies dans un cadre d’enseignement international

Réussite étudiante

Ce thème explorera les moyens de créer pour les étudiants une expérience positive grâce à des services de soutien et d’engagement, allant d’un campus inclusif à la diversité des apprenants jusqu’à un soutien étendu qui englobe tant l’admission que le placement professionnel./strong>

Par exemple :

  • Partenariats avec les dirigeants et communautés autochtones destinés à améliorer les chances de réussite de l’étudiant
  • Recherche institutionnelle et évaluation – fondées sur des données et des résultats pour valider les investissements en affaires et en services étudiants
  • Création d’un campus offrant des services, programmes et installations afin de promouvoir la santé physique et mentale chez les étudiants aux origines et besoins variés

Innovation pédagogique

Ce thème, gravitant autour de l’enseignement et de l’apprentissage voués à l’inclusion, peut inclure l’intégration de la recherche appliquée au cursus, ou les nouveaux principes en lien avec la technologie, ou encore l’apprentissage en milieu de travail. Par exemple :

  • Améliorer la reconnaissance des acquis afin de favoriser l’inclusion
  • Inclure le savoir autochtone et les traditions culturelles dans les cursus et la pédagogie
  • Innover en matière de mobilité étudiante ou d’enseignement dans les deux langues officielles

Pratiques entrepreneuriales

Ce thème ciblera le développement d’établissements entrepreneuriaux et la formation des futurs entrepreneurs, y compris dans le secteur de l’innovation sociale. Par exemple :

  • Systèmes conçus pour appuyer les projets dirigés par des étudiants
  • Développement d’une culture entrepreneuriale dans les collèges et instituts – du local au global
  • L’entrepreneuriat par la recherche appliquée

Internationalisation

Ce thème englobera une variété d’activités internationales entreprises par les collèges et instituts, du recrutement d’étudiants à l’international jusqu’à la formation contractuelle pour le perfectionnement.

Par exemple :

  • Partenariats internationaux de recherche appliquée dirigés par les collèges et instituts
  • Recrutement étudiant : établir une présence dans les marchés cibles et diversifier son effectif d’étudiants internationaux
  • Pratiques exemplaires en matière de services aux étudiants internationaux

Type de séances

Ateliers

Les propositions en équipe ou individuelles sont acceptées. Les ateliers sont d’une durée de 45 ou 60 minutes et mettent l’accent sur l’engagement des participants.

Panels

Les échanges sous forme de panel sont les bienvenus. Un panel peut être organisé et soumis en tant que groupe, par un/e coordonnateur/trice. Une personne peut également soumettre un sujet pour lequel elle souhaite intervenir. Le panel de présentations est d’une durée de 45 ou 60 minutes. Un panel ne peut excéder trois présentateurs. Les propositions de panel doivent préciser si un/e modérateur/trice interviendra ou si les panélistes assureront eux-mêmes la modération du panel.
Soumission de présentation(s)

À propos de Collèges et instituts Canada
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts, cégeps et polytechniques au Canada et un chef de file en éducation pour l’emploi, déployant des programmes dans plus de 25 pays. Les membres de CICan contribuent 190 milliards de dollars chaque année à l’économie du Canada, mais également à sa croissance économique inclusive par leur travail avec l’industrie et leurs partenaires communautaires, offrant plus de 10 000 programmes aux apprenants des collectivités urbaines, rurales, en région et nordiques.