Appel aux soumissions
Sub Menu

Main Content

Appel de présentations : Colloque 2019 sur l’Éducation autochtone

Nous vous invitons à partager vos connaissances, vos approches novatrices et vos pratiques exemplaires en matière de services et programmes d’éducation aux Autochtones et à leurs collectivités dans le cadre du prochain Colloque de CICan sur l’éducation autochtone.

Ce colloque sera une excellente occasion pour les dirigeants des collèges et d’instituts et d’organismes intéressés, les chefs d’entreprise, les responsables gouvernementaux qui travaillent dans ce secteur et les partenaires de CICan dans les pays de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique et Pérou), de se réunir sous le thème TAPWEWIN et RéconciliACTION. Ce colloque sera aussi l’occasion de célébrer l’Année internationale des langues autochtones.

Note : Les conférencier(ière)s sont tenu(e)s de s’inscrire au Colloque et devront assumer leurs frais de voyage et toutes autres dépenses.

Thèmes des propositions

Les propositions de présentations doivent s’inscrire dans le thème général du Colloque 2019, à savoir TAPWEWIN* et RéconciliACTION et aborder une des cinq (5) catégories de sujets suivants :

1. Célébrer la culture, le patrimoine et l’histoire autochtones

  • revitaliser les langues autochtones
  • sensibiliser les individus et promouvoir la compréhension réciproque au sein des établissements
  • faire le lien entre le passé et le présent

2. Intégrer les connaissances traditionnelles

  • développer un apprentissage ancré dans le territoire
  • intégrer les traditions intellectuelles et culturelles autochtones aux programmes d’études et aux modèles de prestation des services d’apprentissage
  • travailler avec les sages

3. Impliquer les étudiants et étudiantes autochtones et leur offrir du soutien et du mentorat

  • offrir des mesures de soutien et des services complets
  • créer un milieu d’apprentissage ouvert à tous
  • attirer les femmes dans les professions non traditionnelles ou dans celles où elles sont sous représentées
  • mettre en place des approches de recrutement et de soutien novatrices

4. Établir des relations stratégiques

5. Renforcer les structures de gouvernance et de direction

  • intégrer les traditions intellectuelles et culturelles autochtones aux structures de gouvernance et de leadership
  • faire connaître les pratiques exemplaires en matière de direction d’équipe
  • amener le corps professoral, les membres du personnel et les étudiants à jouer un rôle et à être proactifs
Note : les suggestions de sujets ci-dessus ne sont que des exemples, les propositions de présentations alignées sur le thème général et les catégories ci-dessus seront considérées.

Format des présentations

Deux formats de présentation sont acceptés pour ce colloque soit : des exposés individuels ou des panels de discussion composés chacun d’un maximum de trois panélistes. Veuillez noter qu’une seule proposition par collège ou institut ne pourra être retenue.

Date limite

Les présentations devront être soumises d’ici le mercredi 25 septembre 2019.

Contact

Pour plus de renseignements au sujet de cet appel de présentations, veuillez communiquer avec Anne Brazeau-Monnet en composant le 613 746-2222, poste 3104, ou en lui écrivant à : abrazeau-monnet@collegesinstitutes.ca

  • Coordonnées

  • Description de la présentation

  • NomTitreCollège ou institutCourriel 
    Ajouter une nouvelle ligne
    Veuillez identifier tous les conférencier(ières) (maximum de 3)
  • Format de la présentation