Sub Menu

Main Content

Appel de propositions – Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger

Dans le cadre de la nouvelle Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale, Collèges et instituts Canada a été sélectionné par le gouvernement du Canada pour concevoir et administrer un nouveau programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger. Cet investissement du gouvernement fédéral donnera à des milliers d’étudiants de niveau postsecondaire la possibilité d’étudier et de travailler à l’étranger, ce qui renforcera leur compétence à l’échelle mondiale et contribuera à la prospérité économique du Canada.

Le lancement de la version intégrale du programme était prévu pour avril 2020, mais il a été repoussé au printemps de 2021, ou aussitôt que les conditions le permettront, en raison de la pandémie de COVID-19. D’ici là, l’association lance un appel de propositions aux établissements membres axées sur des projets novateurs de mobilité étudiante vers l’étranger. Cet investissement initial permettra de mettre à l’essai de nouveaux outils et de nouvelles démarches, d’aider les établissements à adapter leurs programmes de mobilité à la situation relative à la COVID-19, de commencer à obtenir des résultats vers l’atteinte des objectifs du programme et d’établir les bases du programme complet. Les établissement membres peuvent présenter des demandes à titre individuel ou en tant que consortium d’établissements postsecondaires. Les critères de financement sont détaillés dans les lignes directrices du programme.

Toute question relative aux lignes directrices et à l’appel à propositions doit être adressée à mobiliteinternationale@collegesinstituts.ca. Collèges et instituts Canada répondra aux demandes de renseignements dans cette foire aux questions, qui est mise à jour tous les mercredis jusqu’au 28 octobre, 2020.

Les demandes doivent être présentées sur le portail en ligne d’ici le 30 octobre 2020 à 20 h HAE.

Veuillez noter que nous continuerons à accepter les demandes jusqu’au vendredi 6 novembre 2020 à 20 h HNE. Toutefois, les demandes reçues avant 20 h (HAE) le 30 octobre 2020 seront étudiées en priorité en vue d’un financement, conformément au processus de sélection et aux critères décrits aux sections 4.2 et 4.3 des lignes directrices du programme. Les demandes reçues après la date et l’heure limite seront ensuite examinées à partir du 9 novembre 2020, et le financement sera accordé en fonction des sommes disponibles.