Appel aux soumissions
Sub Menu

Main Content

Appel aux partenaires de mise en œuvre – Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins

Renforcer les capacités en soins de longue durée

CICan invite ses membres à devenir partenaires de la prestation d’une nouvelle microcertification destinée à soutenir le secteur des soins de longue durée.

La pandémie de COVID-19 a exacerbé et exposé l’impact dévastateur des pénuries chroniques de personnel en soins de longue durée et à domicile. En réponse à cette situation, CICan travaillera avec des collèges et des instituts membres de tout le pays pour créer et mettre en œuvre le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins. Celui-ci formera des travailleuses et des travailleurs qui feront carrière dans le secteur et fourniront un soutien indispensable aux bénéficiaires et à ceux et celles qui travaillent dans le domaine des soins de longue durée.

Votre collège ou institut pourrait lui aussi participer à cette initiative nationale et ainsi offrir aux personnes qui ont perdu leur emploi la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences pour des emplois en demande, tout en contribuant à remédier aux graves pénuries de main-d’œuvre dans le secteur.

La microcertification entièrement subventionnée comprend six semaines de formation en ligne et un stage rémunéré. Elle est financée par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada et fait partie du projet Renforcement des capacités dans le secteur des soins de longue durée de CICan.

Points saillants :

  • Les établissements offrant la microcertification recevront une subvention pour les droits de scolarité de chaque étudiant inscrit.
  • Le contenu du programme est gratuit et sera accessible sur un système de gestion de l’apprentissage (SGA), ou vous pouvez intégrer le contenu dans votre propre SGA.
  • La prestation du programme est souple et peut être offerte de manière asynchrone ou par cohortes.
    Le programme intègre un processus de transition vers un diplôme complet de préposé aux soins personnels.
  • Le programme est offert en français et en anglais.
  • Du soutien au marketing et au recrutement sera fourni.
  • Les employeurs partenaires recevront jusqu’à 5 000 $ de subvention salariale par étudiant.
  • Les étudiants peuvent bénéficier d’aide financière pour le soin de personnes à charge.

Un financement est prévu pour un maximum de 2600 étudiants.

La date limite pour présenter une demande est le 31 mars 2022. Veuillez noter que le financement est accordé selon le principe du premier arrivé, premier servi. Par conséquent, nous encourageons les collèges et instituts intéressés à présenter leur demande rapidement.

Pour toute question, veuillez écrire à SCA-APSS@collegesinstitutes.ca.

Pour exprimer votre intérêt à devenir partenaire de prestation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.