23 février 2022

Petit, mais costaud

Envie de retourner à l’école ? Nombreux sont ceux qui y songent. De nouvelles données de Statistique Canada portant sur les choix éducatifs des travailleuses et travailleurs licenciés montrent que 10% des Canadiennes et des Canadiens ayant fait des études postsecondaires et confrontés à une perte d’emploi sont retournés à l’école dans les trois ans après le licenciement. Et parmi ces derniers, plus de 40% des femmes et plus de la moitié des hommes se sont tournés vers les collèges et les instituts pour se perfectionner. Ce n’est pas une surprise pour beaucoup d’entre vous.

Les collèges et instituts sont à la portée de tout un chacun, et leurs programmes sont ancrés dans les besoins des employeurs. Un apprentissage court, souple et reposant sur l’expérience aide la population à acquérir les compétences axées sur l’emploi nécessaires pour s’épanouir immédiatement sur le marché du travail. Les microcertifications sont la nouvelle arme cachée. Par exemple :

À la Saskatchewan Polytechnic, les microcertifications Surge sont des possibilités d’apprentissage courtes et ciblées qui aident les étudiantes et les étudiants à accroître leurs compétences dans des domaines spécifiques (comme les communications numériques, le leadership autochtone, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, ainsi que le financement des petites entreprises) !

De même, au Conestoga College, le service d’éducation permanente offre 60 microcertifications qui sont courtes, flexibles, innovantes, concrètes et axées sur les besoins de l’industrie (dans des domaines tels que la conception Web de base, les compétences de vente interentreprises, les valeurs et l’identité autochtones, la gestion des conflits et les pratiques d’enseignement inclusives).

Au Medicine Hat College, des microcertifications ont été élaborées avec des partenaires de l’industrie dans des domaines comme l’hospitalité et le tourisme, la technologie et l’agriculture.

Au Olds College, le programme Environmental Management of Cannabis Production offre aux apprenantes et apprenants un aperçu de la durabilité dans l’industrie émergente du cannabis (comme la réduction des impacts environnementaux de la production et de la transformation, et l’élimination efficace des déchets de sous-produits).

Au Cégep André-LaurendeauPerfectionnement en comptabilité pour travailleurs autonomes et petites entreprises est un microprogramme de perfectionnement qui enseigne les bases des logiciels de comptabilité et de finance pour les travailleuses et travailleurs autonomes et les propriétaires de petites entreprises.

Au Manitoba Institute of Trades and TechnologyCyberWave est un centre d’excellence qui s’attaque aux pénuries de main-d’œuvre dans le domaine de la cybersécurité avec des options de formation spécialisées, des possibilités d’apprentissage intégré au travail et de la recherche appliquée. Les étudiantes et étudiants peuvent choisir des filières professionnelles (comme l’évaluation de la vulnérabilité et les tests de pénétration, la défense et l’exploitation des réseaux, et la cybercriminalité) ou suivre des microprogrammes uniques pour pallier des lacunes de compétences plus spécifiques.

Au Cégep de Sept-ÎlesCybersécurité dans l’industrie minière et l’industrie connecté se penche sur les enjeux propres à l’industrie minière. La formation comprend 6 modules pour une totalité de 66 heures de formation.

  • Ce programme a été développé en collaboration avec le Cégep de la Pocatière, le Cégep de Thetford et l’Institut national des mines du Québec !

Au Red River College Polytechnic, la microcertification COVID-19 Nasopharyngeal Sample Collection forme des groupes spécifiques d’étudiantes et étudiants en soins de santé et autres professionnels du domaine au prélèvement sécurisé d’échantillons de COVID-19Quelques mois après le début de la pandémie, ce cours a permis d’augmenter considérablement la capacité de collecte d’échantillons de la COVID-19 pour Santé publique Manitoba !

Au Camosun College, les microcertifications Clean Energy and Efficient Buildings donnent aux étudiantes et étudiants les compétences nécessaires pour concevoir des bâtiments carboneutres efficaces, salubres, durables et respectueux du climat.

Au Holland College, la microcertification New Manager Training se concentre sur les compétences professionnelles pour les nouveaux dirigeants (comme la communication, la gestion du rendement, la consolidation des équipes et le comportement organisationnel).

  • Les étudiantes et étudiants peuvent opter pour un badge numérique lorsqu’ils terminent chaque module, ou une microcertification jalon s’ils terminent tous les modules de la série !

Mais qu’est-ce donc qu’une microcertification ?

En consultation avec nos membres, les employeurs et les parties prenantes, nous avons défini l’an dernier un cadre national qui propose une définition standard et des principes directeurs :

L’éducation a changé et les apprenantes et apprenants veulent une formation à toute épreuve. Grâce aux microcertifications, nos membres collaborent avec l’industrie pour anticiper les besoins de notre économie afin d’offrir, tant aux cerveaux qu’aux mains qui effectuent le travail, des occasions de se former, de se perfectionner ou bien encore de se recycler.