04 avril 2022

Notre planète, notre santé

Enfin ! Les Canadiens et les Canadiennes attendaient depuis longtemps un nouveau plan d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au cours des huit prochaines années dans le cadre de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Le Plan de réduction des émissions pour 2030 est maintenant arrivé ! Mais que contient-il ? Et quels types de changements engendra-t-il ?

« Audacieux, spécifique, ambitieux et réalisable ». Ce sont les mots qu’a employés Justin Trudeau pour décrire le nouveau plan, qui prévoit des investissements de 9,1 milliards de dollars pour réduire la pollution et stimuler l’économie. Cela signifie, entre autres : d’écologiser les maisons et les bâtiments, de faciliter la transition vers les véhicules électriques, d’aider les industries à adopter des technologies propres et de donner aux communautés les moyens de lutter contre les changements climatiques.

De quelle manière les collèges et les instituts peuvent-ils contribuer ?

  1. Nous visons la carboneutralité sur les campus ! Représentant le plus grand réseau postsecondaire au pays, notre engagement collectif pourra avoir un impact concret. Avec plus de 670 sites à travers le pays, nous nous sommes engagés à atteindre la carboneutralité sur les campus d’ici 2050 !
  • À voir ! Plusieurs exemples de bâtiments visant la carboneutralité, d’infrastructures vertes, de milieux d’apprentissage et de centres de recherche certifiés LEED sont déjà bien en place dans nos campus. Ces bâtiments constituent des exemples concrets d’efficacité énergétique. De plus, ils offrent aux étudiants et étudiantes l’occasion d’acquérir des compétences dans de vrais environnements et de les mettre en œuvre avec de vraies technologies à la fine pointe de la conception durable.
  1. Le budget fédéral de 2022 arrivera cette semaine (le 7 avril : Restez à l’écoute pour notre analyse des faits saillants) ! Nous savons que les collèges et les instituts auront un rôle important à jouer pour stimuler la transition verte au Canada et à l’international.
  • De notre côté, nous avons recommandé au gouvernement d’établir un nouveau Fonds pour des infrastructures vertes au postsecondaire avec un minimum de 400 millions de dollars par an sur une période de cinq ans pour aider les collèges et les instituts à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sur les campus.
  • Au niveau international, nous avons recommandé au gouvernement d’accroître sa contribution afin d’appuyer la formation professionnelle qui permettra aux habitants des pays en développement de trouver leur place dans une économie verte et de lutter contre les changements climatiques. (Par exemple, dans le cadre des programmes comme de l’Éducation pour l’emploi).
  • Rappel : Prenez connaissance de « La prochaine étape »,notre récent mémoire en réponse aux consultations prébudgétaires. Nous y formulons six recommandations qui reposent sur quatre concepts visant à créer un Canada à toute épreuve, dont celles-ci !
  1. Nous pensons également à transformer les campus en laboratoires vivants !
  • Nous sommes à la recherche de projets! Nous avons besoin de votre aide pour développer un réseau de laboratoires vivants sur nos campus qui démontrent les moyens de réduire les émissions de GES dans cinq domaines : l’alimentation, les déchets, le transport, les bâtiments et l’aménagement écologiques ainsi que les connaissances et les pratiques autochtones. Date limite : le 19 avril.

Le 7 avril est la Journée mondiale de la santé.

La thématique de cette année est « Notre planète, notre santé » et reconnait que la santé, le bien-être (ODD 3) et l’action climatique (ODD 13) sont tous connectés. À CICan, nous harmonisons tout ce que nous faisons aux Objectifs de développement durable parce qu’ils nous aident à assurer que nos actions contribuent à un changement positif pour la planète, ses peuples et leurs communautés.