30 septembre 2019

L’intelligence artificielle et l’avenir de l’apprentissage

L’intelligence artificielle est présente partout dans l’actualité ces jours-ci, mais qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir du travail et de l’apprentissage? Avec l’amélioration de processus aussi variés que la collecte et l’analyse de données et la fabrication intégrée par ordinateur, ce sont les limites de notre imagination qui sont testées. Dans le milieu de travail actuel, la robotique, l’automatisation et l’intelligence artificielle sont devenues réalité. Il n’est donc guère surprenant qu’en 2017 le gouvernement du Canada ait fait appel au CIFAR, l’Institut de recherche mondial au Canada, pour mener l’élaboration d’une stratégie pancanadienne sur l’intelligence artificielle.

En attendant le lancement de la stratégie officielle du gouvernement canadien sur l’intelligence artificielle et dans un contexte où la nature de l’enseignement, l’apprentissage et le travail ne cessent d’évoluer, il est clair que les collèges et instituts mènent la charge en ce qui concerne l’élaboration de nouveaux programmes, de projets de recherche et de méthodes d’apprentissage visant à former une main-d’œuvre en mesure de s’adapter à la réalité de l’intelligence artificielle dans pratiquement toutes les industries. Par exemple :

  • Les étudiants du programme de technologie des systèmes informatiques du BCIT peuvent maintenant suivre une spécialisation de deuxième année en intelligence artificielle et apprentissage automatique axée sur la conception et la création de logiciels pour le traitement, la visualisation, l’analyse et la modélisation de jeux de données pour la prise de décision et la prévision.
  • L’AI Hub du Durham College permet aux partenaires industriels du collège d’accéder aux expertises techniques, aux installations et plateformes de pointe et aux talents des étudiants afin de trouver des solutions novatrices, intelligentes et autonomes qui encouragent la productivité et la croissance. Le collège a aussi lancé un tout nouveau certificat post-diplôme en analyse, conception et mise en œuvre de l’intelligence artificielle afin de combler le besoin en travailleurs qualifiés pour réaliser l’intégration de l’IA.
  • Le Dawson College est en voie de devenir un chef de file dans le domaine de l’intelligence artificielle, ayant récemment annoncé son plan pour transformer le collège en centre d’excellence en IA offrant du mentorat entre pairs pour le personnel enseignant, l’élaboration de matériaux pédagogiques et un programme en éthique de l’IA. Son investissement de 1,5 million de dollars représente la plus grande somme consacrée par un cégep à une initiative portant sur l’IA.
  • Le Centre d’intelligence artificielle appliquée JACOBB est un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep John Abbott College et au Collège de Bois-de-Boulogne qui vise à accélérer l’intégration de l’IA au sein de l’économie québécoise, surtout dans les secteurs des sciences de la santé, des services financiers et des mégadonnées (« big data »). Le Collège de Bois-de-Boulogne travaille aussi en collaboration avec le Cégep de Sainte-Foy pour lancer un nouveau programme : Spécialisation technique en intelligence artificielle. En réponse à la demande de l’industrie, ce programme prépare les étudiants en leur enseignant les compétences techniques nécessaires pour travailler dans les domaines de la recherche, de la mise en œuvre et de l’élaboration de solutions associées à l’IA.
  • Le certificat en robotique, automatisation et contrôle du NAIT fait appel à la fois aux cours et aux laboratoires pour présenter aux étudiants les processus automatisés comme l’hydraulique et la pneumatique, la transmission de données, la robotique mobile, les systèmes automatisés et la fabrication intégrée par ordinateur. Le centre des services étudiants du collège est aussi en train de développer un robot conversationnel à IA, nommé IllumiNAIT, pour répondre aux questions fréquemment posées aux départements des services de renseignements et d’avancement de carrière.
  • Une professeure du Mohawk College et ses étudiants travaillent aussi à créer un robot conversationnel conçu pour stimuler l’engagement du public dans l’industrie journalistique par l’entremise du centre d’entrepreneuriat SURGE.
  • La ferme intelligente d’Olds College utilise les technologies de pointe en exploitation agricole, dont l’analyse de données, l’apprentissage automatique et l’IA pour transformer les données en informations et connaissances permettant d’améliorer la productivité et de faire face aux défis, tout en gérant les ressources de manière efficace et durable. La ferme intelligente représente aussi un milieu d’apprentissage à la fine pointe pour les étudiants en agriculture.

Alors que les industries liées à l’intelligence artificielle continuent leur croissance, les collèges et les instituts misent sur la formation et la recherche afin d’aider le Canada à mobiliser le potentiel de l’intelligence artificielle et à en tirer des avantages sociaux et économiques pour l’ensemble des Canadiens.