27 mai 2019

L’innovation maritime, d’un bout à l’autre du pays!

Mesurant plus de 200 000 km, le littoral canadien est le plus long au monde et joue un rôle déterminant à la fois dans notre économie et dans notre identité. Le mois dernier, le gouvernement du Canada a annoncé le financement du Programme de formation dans le domaine maritime, un programme conçu pour faciliter l’accès des femmes et des personnes autochtones aux formations professionnelles dans l’industrie maritime au cours des trois prochaines années. Ces formations seront livrées dans la région de l’Atlantique par le Nova Scotia Community College (NSCC) et sur la côte ouest par le BCIT et le Camosun College. Le programme fait partie du Plan de protection des océans d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, lancé en 2016 à l’échelle nationale. 

  • Cela représente l’investissement le plus important que le gouvernement du Canada ait fait jusqu’à présent afin de protéger nos côtes et nos voies navigables. Ce financement permettra de veiller à ce que nos océans soient plus propres, plus dynamiques et plus sécuritaires pour les années à venir. 

Partout au pays, les collèges et les instituts canadiens mènent des recherches novatrices dans les secteurs maritime et côtier. Le mois dernier, nous nous sommes penchés sur le leadership des collèges et des instituts en matière de gestion et de protection des eaux douces du centre du pays. Cette semaine, nous nous tournons vers les autres ressources hydriques du Canada : l’aquaculture, la géomatique marine, le génie mécanique de marine et bien plus encore!

  • Sur la côte du Pacifique, le Centre for Shellfish Research de la Vancouver Island University mène des recherches techniques et scientifiques visant à répondre aux besoins grandissants et de plus en plus diversifiés de l’industrie de la culture des crustacés, notamment en ce qui concerne les nouvelles espèces, les nouvelles technologies, l’océanographie et la gestion de l’environnement.  
  • Au Camosun College, situé sur les terres de la nation Songhees à Esquimault (Colombie-Britannique), le Camosun Coastal Centre offre des formations dont l’objectif est de développer la main-d’œuvre maritime tout en fournissant des solutions novatrices pour renforcer la concurrence des entreprises de l’industrie maritime. 
  • Au centre du pays, le campus d’Owen Sound du Georgian College abrite le Centre for Marine Training and Research spécialisé dans les simulations de pointe en formation maritime. Ses installations comprennent des simulateurs de navigation, de salle des machines et d’opération d’embarcation de sauvetage, tous de qualité mondiale. 
  • Dans le Golfe du Saint-Laurent, l’Institut maritime du Québec, un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Rimouski, mène des recherches appliquées dans les domaines du génie mécanique maritime et des technologies environnementales, entre autres, afin de fournir des solutions aux professionnels de l’industrie maritime. Par exemple, un de ces projets cherche à créer un système de propulsion hybride permettant aux bateaux de pêche de minimiser à la fois les coûts d’exploitation et l’impact écologique. 
  • Dans le même ordre d’idées, Merinov, un CCTT affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, se spécialise dans la recherche appliquée associée à la pêche, à l’aquaculture et au traitement et au développement des produits aquatiques. 
  • Sur la côte atlantique, lApplied Oceans Research Group (AORG) du Nova Scotia Community College (NSCC) fait preuve d’innovation dans une série de projets pour cartographier le fond marin à l’aide d’instruments de sondage comme les systèmes de caméras sous-marins et les échosondeurs multifaisceaux. Le NSCC se distingue aussi comme leader grâce à son Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE), un espace collaboratif pour l’innovation appliquée dans le secteur maritime. COVE offre des espaces collaboratifs, des installations partagées, des ateliers, l’accès direct à l’océan, des espaces d’incubation et plus encore. 
  • Le Centre de recherche marine de l’Université Sainte-Anne travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour assurer la durabilité de l’industrie maritime au sein des collectivités rurales en favorisant l’innovation, l’éducation et la recherche. Les domaines de recherche incluent la pêche commerciale, l’aquaculture et l’adaptation aux effets du changement climatique.  
  • Au College of the North Atlantic, le Wave Energy Research Centre profite de vagues importantes, de courants de marée et d’un port libre de glace à longueur d’année pour mener des recherches sur l’utilisation de l’énergie générée par les vagues océaniques pour alimenter l’aquaculture terrestre en eau de mer. 
  • Le Marine Institute of Memorial Universityest doté d’installations de classe mondiale pour fournir des formations, des possibilités de recherche appliquée et un soutien industriel aux industries maritimes. Par exemple, son Centre for Marine Simulation (CMS)utilise des technologies avancées en simulation pour effectuer des recherches sur les conditions qui influencent la performance cognitive et physique des personnes au large et sur l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité des opérations en mer dans les environnements maritimes difficiles. Le Centre for Applied Ocean Technology (CTec) mène des recherches et des projets de collecte de données pour faciliter une gestion plus efficace et plus durable des zones côtières, notamment grâce au projet de l’atlas du fond marin de Terre-Neuve-et-Labrador, le Newfoundland and Labrador Seabed Atlas. 

Le College of the North Atlantic, le Marine Institute, Merinov et le NSCC se comptent aussi parmi les partenaires de la Supergrappe de l’économie océanique du Canada, dont l’objectif est de stimuler la croissance économique durable relative aux océans. Étant donné la grande variété d’expertises associées à l’industrie maritime, il ne peut y avoir aucun doute que les collèges et les instituts ont un grand rôle à jouer!