25 octobre 2019

L’innovation en pleine croissance dans l’industrie des boissons au Canada

Les vignobles, les brasseries et les distilleries représentent un volet novateur et en pleine croissance du secteur agricole et agroalimentaire canadien. Selon le gouvernement du Canada, en 2016, le secteur des vins à lui seul a généré des revenus de 1,2 milliard de dollars et a soutenu 5600 emplois! Depuis, le gouvernement fédéral continue à investir dans la croissance de l’industrie agroalimentaire par l’entremise du Partenariat canadien pour l’agriculture, un fonds d’une valeur de 3 milliards de dollars pour planifier les investissements gouvernementaux au cours des cinq prochaines années.

Étant donné que les collèges et les instituts sont des leaders en formation et en innovation agricoles, ainsi qu’en pratiques environnementales agroalimentaires durables, il n’est guère surprenant qu’ils mènent la charge dans l’industrie des boissons également. En fait, ces établissements hébergent plusieurs installations de pointe et sont parmi les premiers à offrir des formations adaptées aux besoins des vignobles, des brasseries et des distilleries. En voici quelques exemples:

  • Le programme de maître-brasseur et gestion des opérations de brasserie d’Olds College offre une formation sur l’art et la science du brassage, notamment les compétences nécessaires à la fabrication technique de la bière, à la recherche sur les nouvelles recettes, à l’obtention d’ingrédients locaux et à la gestion d’une brasserie artisanale. Comme chef de file en innovation agricole, le collège mène aussi des recherches sur de nouvelles cultures comme le quinoa, le chanvre et le houblon.
  • Le Canadian Food and Wine Institute du Niagara College héberge un vignoble d’enseignement, une brasserie d’enseignement et une distillerie d’enseignement. Le collège fait pousser ses propre vignes et du houblon, en plus d’un verger d’arbres fruitiers et d’un potager occupant 40 acres. L’institut offre les programmes de technicien de vignoble et de viticulture, de gestion de commerce viticole, de maître-brasseur et gestion des opérations de brasserie et le premier programme de distillation artisanale au Canada. Ces programmes permettent aux étudiants d’acquérir une compréhension approfondie des dimensions scientifiques, technologiques et commerciales de ces industries. De plus, la semaine dernière, l’institut a accueilli son premier sommet sur l’innovation dans l’industrie alimentaire et des boissons.
  • Le programme d’opérations de brassage et de brasserie de deux ans de la Kwantlen Polytechnique University (KPU), le seul diplôme en son genre en Colombie-Britannique, marie l’acquisition des fondements scientifiques du brassage à l’apprentissage pratique dans la brasserie pilote de l’établissement. Les étudiants explorent l’histoire du brassage, l’équipement et les technologies de brassage, l’emballage et les ventes, la chimie du brassage et la formulation de recettes.
  • Reconnu comme chef de file en études culinaires, le Vancouver Community College offre, en partenariat avec Wine & Spirits Education Trust (WSET), un programme à temps partiel de sommelier qui mène à la certification WSET pour les étudiants.
  • Le Centre d’innovation en brassage artisanal du Durham College offre un accès à son expertise, à ses installations de pointe et à ses services de recherche pour soutenir les brasseurs artisanaux tout en offrant aux étudiants la possibilité de participer à des projets de recherche pour raffiner les recettes et les méthodes de brassage.
  • Récemment, le Collège La Cité a ajouté à son programme de sommelier un cours axé spécifiquement sur la bière, les spiritueux et les boissons non alcoolisées, notamment les accords d’eaux minérales.
  • En 2016, le Cégep de Jonquière a lancé le tout premier programme de microbrasserie au Québec (Techniques de production en microbrasserie) et, l’année dernière, a officiellement ouvert sa propre brasserie artisanale pour enrichir la formation à l’aide d’expériences d’apprentissage pratique. Ce programme offre aux étudiants une formation touchant la fabrication de la bière, le contrôle de la qualité, la science du brassage, la chimie des ingrédients et la stérilisation et l’entretien des équipements.
  • Le Cégep de Saint-Félicien est aussi sur le point de lancer son premier programme de transformation des alcools fins pour faire avancer l’industrie de distillation au Québec. L’attestation d’études collégiales de Développement de produits des terroirs (alcools fins, eaux-de-vie, mistelles, eaux naturelles et pétillantes aux saveurs boréales) enseignera aux étudiants comment produire des boissons alcoolisées et non alcoolisées de haute qualité à base de saveurs boréales locales.
  • Au Nova Scotia Community College (NSCC), le certificat de viticulture et vins de climat frais d’un an explore l’industrie du vin au Canada atlantique en abordant les bases de la culture des raisins, la fabrication du vin, du commerce du tourisme, des ventes et du marketing. Parmi les cours offerts, notons la biologie de la viticulture, la récolte et la santé des vignobles, la gestion des parasites, le vieillissement et la mise en bouteille.
  • Le Okanagan College est connu pour sa gamme de formations reliées aux industries touristique et viticole, y compris le certificat en Vente de vin et son diplôme en Technologies de la viticulture. Le collège a aussi  inauguré le deuxième Centre d’accès à la technologie en Colombie-Britannique, le Centre des technologies des boissons, qui servira de centre de services aux entreprises et offrira de l’assistance en matière de recherche appliquée aux industries du vin, de la bière, des cidres et des spiritueux à travers la province.

Au fur et à mesure que l’innovation nous aide à faire face aux défis du changement climatique et de la croissance durable, l’industrie des boissons du Canada continuera à grandir et à bénéficier de l’expertise des collèges et des instituts en matière d’hôtellerie, de tourisme, de gastronomie, d’agriculture et d’innovation.