08 avril 2019

L’innovation au nord du soixantième parallèle

Suivant la publication du Rapport sur le climat changeant du Canada par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), les médias canadiens ont dirigé les projecteurs sur l’Arctique. Ce rapport indique non seulement que le réchauffement climatique au Canada procède à un rythme deux fois supérieur à la moyenne mondiale, mais que les régions nordiques canadiennes réchauffent presque trois fois plus rapidement que le reste de la planète.

Étant donné le besoin aussi pressant que grandissant d’affronter le changement climatique au Nord du pays, les collèges et les instituts des trois territoires canadiens relèvent le défi en mobilisant leurs expertises uniques pour mener des projets de recherche visant à améliorer le bien-être de leurs collectivités.

Les nombreuses spécialisations en recherche offertes par l’Aurora College, le Nunavut Arctic College et le Yukon College traitent de l’atténuation du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles; des sources d’énergie non traditionnelles; de la sécurité alimentaire; des questions sociodémographiques comme la santé mentale, la prévention du suicide et la toxicomanie; et de la conservation des savoirs, des cultures et des histoires autochtones. En voici quelques exemples.

  • L’Aurora Research Institute de l’Aurora College mène actuellement un projet visant à fournir des solutions au problème de sécurité alimentaire dans le Nord qui intègrent les savoirs autochtones traditionnels de manière à respecter les recommandations en matière d’alimentation saine précisées dans le Guide alimentaire canadien.
  • L’Arts, Craft and Technology Micro-Manufacturing Centre (ACTMC) de l’Aurora College aide les artistes et les entrepreneurs à intégrer l’artisanat et les arts traditionnels aux nouvelles technologies, notamment l’impression 3D, la découpe au laser et la conception assistée par ordinateur.
  • Toujours chez l’Aurora College, les chercheurs du North Slave Research Centre collaborent sur le projet Welcoming the ‘Sacred Spirit’, qui marie les savoirs autochtones et occidentaux afin d’optimiser les soins maternels. Le centre se penche également sur le féminicide, la violence familiale et la santé des femmes dans les collectivités rurales et éloignées.
  • Le Nunavut Arctic College est doté d’un groupe photovoltaïque raccordé au réseau entièrement opérationnel depuis 1995. Il est utilisé pour examiner le potentiel de sources d’énergie solaire comme replacement du carburant diésel afin de générer de l’électricité dans les collectivités nordiques qui connaissent des périodes prolongées sans soleil.
  • Ce même collège accueille aussi le seul laboratoire de qualité de l’eau au Nunavut, qui mène des recherches appliquées avec leurs partenaires gouvernementaux et postsecondaires œuvrant dans les domaines du traitement et de la décontamination des eaux usées avant le versement dans les environnements marins.
  • Au Yukon Research Centre du Yukon College, les chercheurs qui participent au projet de cartographie des dangers ont publié un atlas numérique mettant en vedette la vulnérabilité des terrains au changement climatique. Ces cartes peuvent être un outil à disposition des ingénieurs et des planificateurs d’infrastructure et ainsi contribuer à la sécurité future des transports.
  • Le Yukon College travaille aussi en partenariat avec la Ryerson University pour étudier la pratique du travail social dans les petites collectivités éloignées du Nord du Canada. Ce projet pilote, mené par des travailleurs sociaux qui pratiquent activement dans le Nord, est une première dans le domaine de la recherche en travail social nordique.
  • De plus, le Cold Climate Innovation (CCI) Centre de ce même collège se spécialise dans le développement, la commercialisation et l’exportation de technologies durables adaptées au climat froid et de solutions connexes pour les régions subarctiques autour du monde. Le centre se penche sur des projets touchants, parmi d’autres, les énergies de remplacement, la construction de bâtiments, les recherches sur le climat, l’assainissement de l’environnement, la sécurité alimentaire et l’innovation mécanique.

Le budget 2019 renforce l’importance de la région arctique pour le Canada, soulignant que nous « avons l’occasion, ainsi que la responsabilité, d’agir à titre de leaders mondiaux en matière du développement durable des régions nordiques ».

Grâce à la capacité d’innovation et aux expertises en recherche des collèges et des instituts nordiques, ces établissements ont et continueront de jouer un rôle déterminant dans le développement économique et communautaire durable des régions du Nord, de contribuer à l’atténuation des effets du changement climatique et de travailler en faveur de la réconciliation pour les collectivités nordiques autochtones. Les investissements du budget 2019 dans la résilience climatique des communautés nordiques, dans l’éducation postsecondaire nordique et dans l’accès internet à haute vitesse pour les collectivités rurales, éloignées et nordiques représentent des avancées importantes pour que ces établissements reçoivent les ressources nécessaires à la croissance de leur leadership non seulement au Canada, mais sur la scène internationale également.