31 août 2021

L’importance des élections fédérales pour le secteur postsecondaire

Le Parlement a été dissous et le Canada ira aux urnes le 20 septembre prochain. Mais que cela signifie-t-il? Il est important que le gouvernement fédéral demeure toujours au courant des priorités des collèges et des instituts. Dans le cadre de notre travail auprès du gouvernement, nous faisons plus que défendre les intérêts de nos membres, nous faisons aussi comprendre au gouvernement en quoi les collèges et les instituts soutiennent leurs propres priorités.

Et dans le contexte électoral, les électeurs ont l’occasion réelle de se faire entendre. Chaque année, nous soumettons des recommandations qui plaident cette cause pour que les décideurs à Ottawa puissent créer un budget le plus efficace possible. Voici notre vision.

En matière de main-d’œuvre et de reprise : Le monde du travail a changé, et les travailleurs et travailleuses ont besoin de parcours plus rapides et plus flexibles permettant d’apprendre de nouvelles compétences :   

  • Un nouveau cadre national sur les microcertifications pour les secteurs clés soutiendra et servira les intérêts du leadership économique, social et environnemental au Canada.
  • Des fonds pour développer une plateforme collaborative nationale permettant aux collèges et aux instituts de partager des ressources en ligne permettront de rehausser les formations techniques et aux métiers de manière cohésive et équitable.
  • Des parcours élargis menant à la résidence permanente pour les étudiants et étudiantes internationaux ouvriront pour le Canada un nouveau bassin de talents jusqu’alors inexploité.

En matière d’innovation inclusive, les projets de recherche appliquée qui ont cours au sein des collèges et des instituts mènent au développement et à la production de solutions novatrices aux problèmes concrets des entreprises et organisations à but non lucratif canadiennes. Il nous en faut plus!

  • L’innovation constitue aussi une priorité fédérale, et des investissements qui permettent aux plus grands nombres de Canadiens et Canadiennes aux origines diversifiées de contribuer à l’écosystème d’innovation au pays nous aideront à créer davantage de solutions novatrices.

En matière de réconciliation, les collèges et les instituts veulent répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

  • Les fonds fédéraux pour les programmes de revitalisation de langues autochtones, les ressources sur l’histoire autochtone et l’héritage des pensionnats, ainsi que les formations axées sur les compétences interculturelles, la résolution de conflits et les droits de la personne nous aideront à y arriver.

En matière d’infrastructures carboneutres, inclusives et accessibles numériquement, les besoins actuels de notre pays ont énormément changé au cours des quinze dernières années.

  • Des fonds pour rendre les campus plus verts et plus accessibles, pour améliorer les espaces d’apprentissage pour les étudiants et étudiantes autochtones et pour mettre à jour les infrastructures numériques, les technologies de simulation et les systèmes de cybersécurité contribueront aux ambitions du Canada en matière d’infrastructure.

En matière de relance verte, les objectifs ambitieux visant à atteindre la carboneutralité au Canada bénéficieraient amplement d’un nouveau réseau collégial de 50 centres de développement durable. Cela permettrait de mobiliser les actifs des collèges et des instituts, notamment leurs infrastructures, leurs centres de recherche et leurs partenariats communautaires.

  • À travers le monde, nous pouvons également soutenir les pays en développement dans leur transition vers la carboneutralité grâce aux programmes de formation des compétences comme l’Éducation pour l’emploi !

Cette élection ne manque certainement pas d’enjeux. Pendant que la pandémie entre dans sa quatrième vague et que les feux de forêt continuent de faire rage à plusieurs endroits au pays, nos nouveaux élus seraient bien avisés de reconnaître ce que les collèges et les instituts peuvent faire pour le pays et pour leurs électeurs au cours des quatre prochaines années.

Veille électorale : En savoir plus sur les contributions des collèges et des instituts canadiens pour bâtir des communautés résilientes, pour faciliter la reprise et pour soutenir l’innovation.

Un mot d’Élections Canada :