13 septembre 2021

Les défis mondiaux exigent des solutions collectives

La semaine prochaine, c’est la Semaine des objectifs mondiaux! C’est le moment de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour mobiliser nos communautés, pour revendiquer une réponse urgente à nos défis mondiaux communs et pour provoquer un changement durable. Mais les objectifs de développement durable (ODD) vont plus loin que l’énergie propre et l’action climatique, ils englobent aussi la justice, l’égalité, l’économie, l’industrie et nos communautés, entre autres. Pensez aux ODD comme un guide en 17 étapes pour créer un monde meilleur pour tous!

À travers le pays, les collèges et les instituts sont des chefs de file dans le domaine du développement durable et comprennent bien l’importance d’agir, de prendre acte de leur impact autant à l’échelle locale que mondiale, et d’aider à sensibiliser leur communauté! Voici quelques exemples d’initiatives remarquables tirés de notre chronique bihebdomadaire Pleins feux sur les ODD :      

  • Coast Mountain College offre une page Web qui rassemble des ressources antiracistes et des liens vers des groupes communautaires qui soutiennent les personnes nouvellement arrivées au Canada, dont les étudiants internationaux. Ces ressources témoignent de l’engagement du collège à offrir un environnement d’apprentissage et de travail sans harcèlement et sans discrimination!
  • Le Projet Vanier de Humber College est le premier en son genre en Ontario qui offre une formation préapprentissage sur place dans un établissement correctionnel pour femmes. Après le projet pilote, l’initiative a reçu des fonds pour continuer la prestation du programme pendant cinq ans, aidant ainsi à atteindre les objectifs relatifs à l’éducation de qualité, à l’égalité des genres et à la réduction des inégalités, tout en faisant en sorte que personne ne soit laissé pour compte!
  • L’année dernière, le Cégep Édouard-Montpetit a adopté une politique officielle de développement durable alignée à la fois sur l’Agenda 2030 des Nations Unies et sur sa mission comme établissement d’enseignement. Cette politique vise à intégrer le développement durable à l’enseignement, à promouvoir les comportements écoresponsables sur son campus et à permettre à plus d’étudiants et d’étudiantes d’accéder aux projets écologiques!
  • Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick travaille avec ses partenaires afin de cultiver des légumes locaux pour les personnes dans le besoin et d’aider à réhabiliter les personnes incarcérées à Saint-Hilaire. Les partenaires de CCNB-INNOV et du Centre correctionnel régional de Madawaska cultivent et donnent des légumes biologiques qui sont ensuite distribués par la banque alimentaire locale. Le projet aide à améliorer la qualité de vie des personnes incarcérées tout en s’attaquant aux enjeux d’insécurité alimentaire dans la région!
  • Grâce à son initiative d’eau propre, Canadore College espère devenir catalyseur du changement en abordant les enjeux systémiques auxquels font face les populations autochtones et les défis liés à l’approvisionnement en eau potable dans leurs communautés! Le collège veut créer une plate-forme complète de produits, de services et de programmes de formation adaptés aux besoins et aux valeurs des personnes autochtones et inspirer les étudiants et étudiantes autochtones à poursuivre des carrières gratifiantes dans le domaine de la gestion des eaux!
  • L’équipe des technologies vertes en construction du SAIT travaille avec différents partenaires pour construire une des maisons les plus vertes sur la planète! La nouvelle maison, nommée « la Confluence», produit plus d’énergie qu’elle n’en utilise, capture l’eau sur place et intègre la conception biophilique, une conception qui relie les êtres humains et le monde naturel par l’architecture et le paysage!

Au cas où vous l’avez manqué, nos efforts en vue de souligner le rôle critique que jouent les collèges et les instituts dans la préparation d’une main-d’œuvre prête à surmonter les défis du développement durable ont été mentionnés dans la « Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 : Aller de l’avant ensemble ». Jetez-y un coup d’œil !

Mais il y a encore plus à faire :