19 avril 2022

Le budget 2022 est arrivé, et beaucoup reste à décortiquer

Certes, les gains pour les collèges et instituts sont moins évidents que nous aurions pu l’espérer. Toutefois, le secteur est prêt à saisir les 56 milliards de dollars de débouchés qui s’offrent à lui ! Comme toujours, nos activités de plaidoyer ne visent pas seulement à faire valoir les intérêts de nos membres. Elles ont aussi pour but de veiller à ce que le gouvernement fédéral comprenne bien comment les collèges et instituts soutiennent leurs propres priorités. Notre vision des choses est la suivante.

  1. Action climatique, réduction des gaz à effet de serre et industries à faible émission de carbone

Le Fonds de capitalisation Canada, doté d’une enveloppe ambitieuse de 15 milliards de dollars, stimulera la croissance des industries à faible émission de carbone et contribuera à la transition du Canada vers la carboneutralité. Il laisse également présager une volonté d’agir à plus grande échelle et au niveau intersectionnel.

  • La formation aux compétences est la clé de voûte. Pour bâtir une économie verte, les travailleuses et les travailleurs devront en effet en acquérir de nouvelles ! Le succès du Fonds de capitalisation Canada dépendra de l’accès à des possibilités de formation telles que le recyclage professionnel, la mise à niveau des compétences, les microcertifications et l’apprentissage en milieu de travail pour combler les nouveaux emplois qui seront créés dans une économie verte.
  • Les campus des collèges et des instituts sont déjà des modèles dans le domaine des infrastructures, environnements d’apprentissage et centres de recherche carboneutres et certifiés LEED. Les étudiantes et les étudiants ont ainsi la possibilité d’apprendre et de mettre en pratique leurs compétences dans des environnements réalistes, à la pointe de la durabilité!
  1. Innovation et investissement

La nouvelle Agence canadienne d’innovation et d’investissement propose de consacrer un milliard de dollars sur cinq ans à la création d’une agence fédérale indépendante destinée à renforcer la capacité de recherche dans tout le pays. Cela laisse également sous-entendre que le gouvernement pourrait davantage penser à l’innovation. 

  • Chaque année, un nombre croissant d’entreprises et d’organismes communautaires canadiens, toutes tailles confondues, bénéficient de solutions concrètes à des problèmes réels grâce à la recherche appliquée des collèges et instituts !
  • Les données de notre dernière enquête témoignent de l’importance de la recherche appliquée au sein de l’écosystème d’innovation canadien, ainsi que de ce que nous pouvons encore accomplir en adoptant une pensée plus stratégique en matière d’investissements.
  • Il convient également de veiller à ce que la recherche soit correctement protégée. Nous sommes enchantés de constater que les établissements postsecondaires peuvent bénéficier d’un appui pour identifier, évaluer et atténuer les risques liés à la sécurité de la recherche grâce au Fonds de soutien à la recherche et au Centre de sécurité de la recherche.
  1. Attirer et retenir les talents internationaux

Le budget prévoit 385,7 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser l’entrée rapide et efficace d’un nombre croissant de voyageurs, que ce soit pour une simple visite, pour travailler ou bien encore pour étudier au pays. Il reconnaît également la valeur économique et sociétale que les nouveaux immigrants et les étudiantes et étudiants internationaux représentent pour les collectivités du Canada.

Et ensuite ? Nous avons hâte de reprendre nos activités de plaidoyer habituelles et de nous impliquer activement auprès des principaux ministères fédéraux et des parties prenantes dans les semaines à venir, alors que les programmes annoncés entrent dans leur phase de conception et de mise en œuvre ! Soyez actifs dans vos collectivités et sur les médias sociaux pour vanter les mérites des collèges et instituts en tant qu’acteurs clés. Et n’oubliez pas de nous informer des visites et des réunions organisées.