20 avril 2020

La transition vers l’apprentissage et l’enseignement en ligne

Les options d’apprentissage en ligne se multiplient rapidement au sein des établissements postsecondaires canadiens. Le plus récent rapport de l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne, qui offre un bilan complet de l’état de l’apprentissage en ligne au Canada, indique que 76 % des établissements offrent des possibilités d’apprentissage en ligne et que l’intérêt pour une grande variété de qualifications non traditionnelles ne cesse de croître. Dans le contexte mondial actuel, ces données sont à la fois plus pertinentes que jamais et en constante évolution.

Dans un numéro précédent de Perspectives, nous avons partagé les approches à l’apprentissage en ligne, à distance et mixtes que les collèges et les instituts ont adoptées dans presque tous les domaines d’étude. Avec une si grande expertise dans les méthodes d’apprentissage en ligne et mixte, les collèges et les instituts des quatre coins du pays ont su répondre extrêmement rapidement aux pratiques d’éloignement associées à la COVID-19.

En moins d’une semaine, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick a affirmé qu’il avait converti 85 de ses programmes aux formats en ligne, permettant à 2000 étudiants de poursuivre leurs études malgré la fermeture des campus; en quatre jours seulement. Le College of the North Atlantic a mis en œuvre un plan compréhensif sur la continuité des programmes scolaires afin d’offrir 181 de ses 205 programmes en ligne. Au St. Lawrence College, les cours sont offerts grâce à une combinaison de simulations et de collaborations en ligne et numériques jusqu’au mois d’août, pour ne nommer que quelques exemples. Et maintenant, alors que plusieurs collèges et instituts peaufinent le processus de transition des programmes réguliers aux cours en ligne, d’autres encore se concentrent sur la formation et le soutien aux étudiants, au personnel enseignant et aux partenaires communautaires en faisant appel à des stratégies virtuelles uniques :

Bien que l’apprentissage et le travail en ligne puissent éliminer les barrières géographiques à la formation, ils peuvent également créer des difficultés pour le maintien de la santé mentale des étudiants, du personnel et des enseignants, car plusieurs personnes font aussi face à des défis personnels, scolaires et financiers. Le gouvernement du Canada a lancé une nouvelle plateforme en ligne Espace mieux-être Canada qui réunit des ressources et des outils gratuits, des applis, et permet de communiquer avec des bénévoles formés et des professionnels en santé mentale qualifiés. Assurez-vous de profiter de ces excellentes ressources.

Consultez notre page de ressources sur la COVID-19 pour encore plus de conseils sur l’apprentissage et l’enseignement en ligne.