21 juin 2021

Des formations qui reflètent les apprenants

Du point de vue astronomique, le solstice d’été marque le jour où, grâce à l’axe de la Terre, le pôle Nord s’approche le plus du soleil. Dans l’hémisphère du nord, c’est le jour le plus long de l’année. Au Canada, c’est aussi la Journée nationale des peuples autochtones, qui célèbre l’héritage, les diverses cultures et les réalisations exceptionnelles des peuples des Premières Nations, Inuit et Métis. De plus, cette année marque son 25e anniversaire!

Saviez-vous que, parmi plus de 135 membres de CICan, sept sont désignés comme établissements autochtones, ce qui veut dire qu’ils offrent exclusivement des programmes culturellement pertinents adaptés aux besoins des apprenants et des communautés autochtones comme moyen de conserver et de renforcer les cultures autochtones?

De façon plus générale, les collèges et les instituts constituent aussi le principal point d’accès aux études postsecondaires pour les apprenants des Premières Nations, inuits et métis, et s’engagent à faire avancer la réconciliation et à habiliter les communautés. Même les établissements non autochtones ont à cœur cet engagement.

  • Plus de 95 % de la population canadienne et plus de 86 % des personnes autochtones vivent dans un rayon de 50 km d’un collège ou d’un institut; les collèges et les instituts à travers le pays offrent plus de 300 programmes menant à un titre qui sont adaptés aux besoins des apprenants autochtones et de leurs communautés.
  • Saviez-vous que plus de 65 établissements se sont engagés à prioriser l’éducation des Autochtones, à renforcer les relations avec les communautés autochtones et à soutenir la réconciliation en signant notre Protocole sur l’éducation des Autochtones?

Comme l’affirme le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation, l’éducation est essentielle pour conserver et pour renforcer les communautés autochtones. Si nous tenons à célébrer et à soutenir les cultures autochtones au Canada, il est important de penser à comment intégrer cette intention à toutes les dimensions de nos efforts éducatifs.