26 juillet 2021

Au-delà des bonnes intentions, l’action!

Saviez-vous que Diversity Matters (2015), le rapport fréquemment cité de McKinsey & Company, a trouvé que les entreprises dont le personnel est issu d’une plus grande diversité de genre et d’ethnicités ont davantage tendance à profiter de rendements financiers plus élevés que la médiane dans leurs industries respectives? McKinsey confirme cette corrélation dans Delivering through Diversity, son rapport de suivi publié en 2018. Le point à retenir est que l’engagement aux structures qui autonomisent une diversité de groupes représente plus qu’un impératif éthique et moral, c’est aussi une bonne décision d’affaires. Une solution gagnant-gagnant, non?

Dans plusieurs professions, les parcours commencent par la formation postsecondaire; l’engagement à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) n’est guère différent. De fait, plusieurs collèges et instituts se distinguent dans le secteur par leur leadership en matière de politique, de programmes et d’initiatives favorisant une culture d’EDI qui traverse leurs établissements. En voici quelques exemples.

À titre de leaders dans le domaine, ces quatre établissements ont aussi joué un rôle déterminant pour poser les fondements de notre nouvelle initiative nationale pour faciliter la diffusion de pratiques exemplaires et pour faire la promotion d’une approche coordonnée visant à entretenir une culture de l’inclusion propre au système des collèges et instituts ImpAct-EDI!

C’est aussi avec fierté que nous marquons un jalon important relatif à la diversité et aux actions concrètes pour l’égalité de genre et une meilleure inclusion aux plus hauts échelons de notre association. En accueillant les nouveaux membres de notre conseil d’administrationnous dépassons nos objectifs du Défi 50-30 

  • Ce défi encourage les organisations canadiennes à augmenter la représentation et l’inclusion de divers groupes en milieu de travail, tout en soulignant les avantages d’accorder une place à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes.

Nous prenons l’EDI au sérieux non seulement comme responsabilité éthique et morale, mais aussi comme condition nécessaire à la reprise durable. À la fois comme individus et comme secteur, nous avons l’occasion d’aborder les obstacles structurels et systémiques à l’inclusion de manière à aller au-delà des bonnes intentions et de passer à l’action.