11 novembre 2019

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées au Canada

Selon l’Organisation des Nations Unies, en 2017, il y avait 962 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus, soit plus du double qu’en 1980. D’ici 2050, l’ONU prévoit que ce chiffre atteindra près de 2,1 milliards ! Nous observerons la même croissance au Canada, où Statistique Canada rapporte que d’ici 2036, les personnes âgées représenteront 25 % de la population. Ce changement démographique aura d’importantes répercussions tant pour le système de santé et les finances publiques que pour le marché du travail et le perfectionnement de la main-d’œuvre.

En 2017, le Comité sénatorial permanent des finances nationales a publié un rapport intitulé SOYONS PRÊTS : Pour une nouvelle génération d’aînés actifs qui formulait des recommandations pour affronter les défis à venir au Canada relativement à la démographie, et recommandait l’élaboration d’une stratégie nationale sur les aînés.

Les collèges et instituts jouent un rôle important pour faire face aux défis identifiés dans le rapport du Sénat. Ces derniers offrent des opportunités de recherche et de formation afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, ils permettent d’incorporer de nouvelles technologies en soins pour les aînés et réagissent aux besoins du marché du travail au sein du secteur. Par exemple :

  • Au Centre for Elder Research du Sheridan College, des projets de recherche appliquée visent à déterminer, à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies novatrices dans le but d’améliorer la qualité de vie des adultes plus âgés et celle de leur famille. Les domaines de recherche incluent les impacts des technologies émergentes, comme la réalité virtuelle, le soutien pour les immigrants plus âgés et un projet unique tentant de mieux comprendre l’intimidation entre adultes plus âgés.
  • L’Institute for Aging Well du Bow Valley College propose des programmes conçus pour créer un point de vue positif sur le vieillissement sain, permettant le transfert intergénérationnel des connaissances en plus de fournir des occasions de recherche appliquée et d’entrepreneuriat, axées tout particulièrement sur l’intégration de différents points de vue sur le vieillissement de la part de nouveaux Canadiens et d’immigrants.
  • Depuis 2006, le Centre for Education and Research on Aging de l’University of the Fraser Valley fait figure de chef de file en enseignement et en recherche gérontologiques axés sur la participation communautaire. Le programme offert par l’entremise du centre inclut des cours en services à la personne et soins infirmiers, qui examinent les effets du vieillissement sur les émotions, la perception, l’apprentissage et la cognition.
  • Le projet de recherche « Vieillir heureux chez soi » entrepris par le CIRADD, un CCTT affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles a pour objectif de rencontrer les aînés afin de mieux connaître leurs besoins et leurs préoccupations, et d’identifier conjointement des pistes de solutions adaptées aux réalités des aînés et de leurs communautés.
  • Avec son initiative Third Age Learning at Kwantlen (« Apprentissage du troisième âge ») la Kwantlen Polytechnic offre aux adultes âgés de plus de 50 ans une expérience d’apprentissage participative par le biais de discussions, de visites de campus et d’enseignement sans notes ni cours préalables. Les cours portent sur une variété de sujets, y compris la santé, le bien-être, l’art et la culture.
  • Le Niagara College s’est récemment joint au réseau Age-Friendly University Global Network (Réseau mondial des universités adaptées aux personnes âgées), qui vise à encourager la participation des personnes âgées dans les activités de niveau postsecondaire, y compris l’apprentissage tout au long de la vie et la poursuite de deuxièmes carrières, le développement personnel et professionnel, et la recherche.
  • Le Garbarino Girard Centre for Innovation in Seniors Care du Algonquin College a effectué sa première étude de recherche clinique en 2017 sur les systèmes d’évaluation intégrée afin de surveiller la santé du cerveau. Cela contribue à l’identification précoce du déclin cognitif, dont la démence. Le centre offre également de la formation pratique pour les étudiants en soins gériatriques grâce à son laboratoire d’apprentissage, ses appartements intelligents, ses installations de recherche appliquée et ses partenariats communautaires.
  • Au Yukon College, le programme de perfectionnement et de recyclage des compétences Targeted Initiative for Older Workers (TIOW) s’adresse tout particulièrement aux Canadiens plus âgés. Le programme aide les travailleurs sans emploi de 50 à 70 ans à développer des compétences favorisant l’employabilité, dont des compétences en informatiques, et à améliorer leur niveau d’alphabétisation lié à l’emploi.
  • Le Mobile Ideaspace du New Brunswick Community College est un centre de recherche qui se spécialise entre autres en conception de technologies d’information et de communication mobiles (TIC mobiles) qui aident les personnes qui vieillissent à vivre une expérience positive axée sur la communauté. Cela inclut notamment la surveillance à distance, les soins à domicile, le soutien pour les activités quotidiennes, la prévention des chutes, la biométrie et le traitement de l’image.
  • Le Schlegel Centre for Advancing Seniors Care du Conestoga College propose des opportunités en matière d’éducation et de formation, de perfectionnement de la main-d’œuvre et en recherche appliquée afin d’améliorer la qualité de vie et les soins pour les personnes âgées au Canada. Son approche unique inclut les salles de classe interactives des villages Schlegel où les étudiants apprennent tout en travaillant dans des environnements de soins de longue durée et de retraite. Ils peuvent y participer à des ateliers d’échange des connaissances qui les encouragent à adopter des approches fondées sur des données probantes pour le développement de nouveaux processus et produits.
  • L’Attestation d’études collégiales (AEC) en gérontologie offerte par le Cégep de Saint-Jérôme permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler auprès des personnes âgées et leur apporter des soins. Elle vise également à comprendre la biologie et la physiologie liées au vieillissement du corps, leur permet d’acquérir les compétences relationnelles et les compétences en communication pertinentes tout en fournissant une expérience pratique en soins à domicile.

Les centres de recherche et les options de formation de ce genre ouvrent déjà la voie au sein d’un secteur essentiel en pleine croissance. Alors que les populations mondiales continuent de vieillir, nous pouvons nous attendre à voir les centres de recherche appliquée, les projets et les opportunités de formation pratique se développer encore davantage afin de répondre à la demande au Canada et à l’échelle mondiale.