Sécurité prêt-à-porter : améliorer le repérage dans les mines

Main Content

Sécurité prêt-à-porter : améliorer le repérage dans les mines

Langara College, Colombie-Britannique

Pouvoir localiser les travailleurs peut s’avérer essentiel pour protéger leur sécurité dans des milieux à haut risque comme une mine. Une tâche loin d’être simple, qui se trouve au cœur des efforts de Vandrico. Les systèmes GPS dépendent des satellites et ne fonctionnent donc pas sous terre. La société Vandrico, de Vancouver, se spécialise dans le développement d’une technologie pour améliorer le flux d’information dans les mines – en particulier, depuis 2013, une technologie mobile qui permet le repérage des employés.

Vandrico s’est tournée vers le programme d’informatique et de systèmes d’information de Langara College avec ce défi : adapter un réseau wifi industriel et une technologie mobile qu’offre le commerce, de manière à assurer le repérage des employés sous terre. Le coordonnateur de programme Kim Lam, accompagné des étudiants Calvin Hu et Edmond Wong, a puisé dans ses connaissances en ingénierie des radiofréquences pour étudier ce problème. Ensemble, ils ont testé des montres intelligentes et des téléphones mobiles industriels régulièrement utilisés par les travailleurs comme supports pour porter ces technologies.

Au bout de six mois, Lam et ses deux étudiants ont développé une appli pour téléphone intelligent appelée ConnectWorker, qui a grandement amélioré la précision de ce type de système de localisation. Les étudiants, qui ont chacun consacré plus d’une centaine d’heures au projet pour tester et rassembler des données, furent enthousiasmés de constater la réelle pertinence de leur travail.

Ce projet a permis une localisation nettement plus précise des travailleurs que la solution dont disposait antérieurement Vandrico. La sécurité des mineurs est ainsi améliorée et ceux-ci sont plus à même de réagir aux incidents souterrains.

« Nous sommes vraiment heureux d’avoir un repérage de localisation intérieure et souterraine grâce à la technologie vestimentaire », affirme le président de Vandrico Kenny McKenzie. « Langara College a produit une amélioration importante et significative des capacités de localisation grâce à cette technologie. »

Cette amélioration sera déterminante dans les futurs appels d’offres et constituera un actif de propriété intellectuelle pour Vandrico.

Funding: CRSNG, Programme d'innovation dans les collèges et la communauté, Subvention d’engagement partenarial
Partners: Vandrico Solutions, Inc.

About Langara College
Located in beautiful Vancouver, B.C., Langara College is a leading undergraduate institution providing university studies, career studies, and continuing education programs and courses to more than 21,000 students annually. The College is also known as snəw̓eyəɬ leləm̓, house of teachings, a name given to Langara by the Musqueam First Nation, … Lire plus