Utilisation d’un radar pour la sécurité périmétrique extérieure

Main Content

Utilisation d’un radar pour la sécurité périmétrique extérieure

Algonquin College, Ontario

Les chercheurs étudiants de l’Algonquin College ont été des acteurs clés de la conception et de la mise à l’essai d’un nouveau système de radar 3D qu’une entreprise de sécurité d’Ottawa développe à des fins de surveillance périmétrique de bases militaires et de pipelines.

3D Sentry Corp. est une entreprise fondée par des entrepreneurs du secteur de la sécurité, Keith Harman et David Baird, qui a pour mandat de concevoir la prochaine génération de détecteurs de sécurité périmétrique extérieurs. Ce type de systèmes pourrait offrir une protection accrue des périmètres extérieurs d’infrastructures critiques, notamment les bases militaires, les centrales électriques, les usines pétrochimiques et les pipelines.

3D Sentry a récemment mené à bien un projet réussi en collaboration avec le centre de recherche appliquée et d’innovation de l’Algonquin College pour faire progresser le développement d’un prototype de « câble coaxial à ouvertures », un radar discret de suivi du terrain guidé par câble. Les travaux ont été réalisés à l’Algonquin College par une équipe de chercheurs étudiants dirigée par Theo Mirtchev, ainsi qu’au site de développement construit spécialement pour ce projet à Almonte, en Ontario.

Achever le prototype représente un jalon majeur dans la croissance de l’entreprise. Cela permettra à 3D Sentry de poursuivre le développement d’un système d’évaluation entièrement fonctionnel, puis de le mettre à l’essai et, enfin, de commencer à le vendre. Le prototype sera doté de tous les caractéristiques, fonctions et attributs principaux définis pour le système de production final. Ainsi, l’entreprise pourra démontrer les fonctionnalités avancées du système aux clients, partenaires stratégiques, experts-conseils, organismes d’essais et investisseurs. 3D Sentry entreprendra alors d’autres travaux de développement pour fabriquer un produit final prêt à être mis en marché.

« Ce projet comprenait la conception et l’intégration de matériel de pointe contrôlé par le logiciel Labview. À mon avis, ce travail représenterait un défi pour une équipe d’ingénieurs expérimentée, » a indiqué M. Harman, expert scientifique en chef à 3D Sentry. «  La réussite du projet a conduit à la création d’un système qui peut être montré aux clients et aux éventuels investisseurs de capital de risque. Cela n’aurait pas été possible sans les efforts enthousiastes des étudiants et le travail acharné de M. Mirtchev. »

Funding: Les Subventions de renforcement de l’innovation (RI)
Partners: 3D Sentry Corporation

About Algonquin College
The mission of Algonquin College of Applied Arts and Technology is to transform hopes and dreams into skills and knowledge, leading to lifelong career success. Algonquin College does this by providing hands-on practical education and training in hundreds of programs, spanning trades and technology, business, health, public safety, community studies, … Lire plus